A
A

Comment la Chine se bat contre le marché de la cryptomonnaie

sam 25 Sep 2021 ▪ 9 min de lecture ▪ par Clément D.

Hier, le prix du Bitcoin a chuté de 5% en raison des nouvelles inquiétantes et soudaines de la Chine. Leur soudaineté a été quelque peu exagérée par les médias — le document dévoilé vendredi par la Banque populaire de Chine a été développé beaucoup plus tôt, et existait sous sa forme finie depuis une semaine. Le degré d’anxiété nous aidera à réduire la tentative de revenir en arrière et à calculer combien de fois la Chine a introduit des interdictions et a ébranlé le marché de la cryptomonnaie dans toute l’histoire de l’existence du Bitcoin. En même temps, le marché, ainsi que le Bitcoin, semble assez vivant.

2009. Interdiction du commerce en monnaie numériques

FUD chinois a une histoire riche. Pour la première fois, la Chine a interdit les monnaies virtuelles en 2009. Ensuite, personne ne savait rien sur les monnaies numériques basées sur la blockchain. Mais cela n’a pas empêché le ministère de la culture et le ministère du commerce d’interdire l’utilisation de la «monnaie virtuelle» pour le commerce de biens réels. Bitcoin n’a pas été mentionné dans l’interdiction, mais ce précédent a jeté les bases de toutes les autres mesures du gouvernement chinois concernant la cryptomonnaie.

2013. Première interdiction du Bitcoin

En 2013, la Banque populaire de Chine (banque centrale du pays) a interdit aux institutions financières chinoises de traiter des transactions impliquant le Bitcoin et a qualifié la monnaie crypto d’argent faux. Cette nouvelle a conduit au fait que le prix du Bitcoin est tombé en dessous de 1000 dollars. À l’époque, l’échange de cryptomonnaie BTC China, ou BTCC, était le plus grand échange de cryptomonnaie en termes de volume de transactions. L’actif a récupéré quelques semaines après la promulgation de l’interdiction.

2014. Deux incidents qui ont affecté le prix du Bitcoin

En mars 2014, la communauté crypto a été secouée par de fausses nouvelles que la BPC prévoit d’arrêter toutes les transactions liées au Bitcoin dans le mois à venir. Le canard a été publié sur le site Web de Sina Weibo et, en dépit d’être un mensonge du début à la fin, devrait laisser tomber le Bitcoin.

À peu près au même moment, en mars 2014, l’échange de cryptomonnaie chinois FXBTC a annoncé qu’il cesserait de fonctionner au milieu des menaces des régulateurs. En raison de deux nouvelles négatives, le Bitcoin a baissé de 709 dollars à 346 dollars.

La chute a été dramatique, mais à la fin de mai 2014, Bitcoin valait à nouveau plus de 600$.

2016. Piratage de l’échange Bitfinex

La grande plateforme d’échange de Hong Kong, Bitfinex, n’était pas directement contrôlée par la Chine, mais a été victime de l’un des plus grands hackings en août 2016. Les hackers ont volé environ 119 756 BTC (maintenant, ils auraient coûté plus de 5 milliards de dollars). Les nouvelles d’un piratage majeur ont conduit au fait que le prix du Bitcoin a chuté de plus de 10% en deux jours. Cependant, en septembre, le prix est revenu aux niveaux précédents.

2017. Deux interdictions liées à la crypto et deux nouvelles négatives

En septembre 2017, le gouvernement chinois a officiellement interdit aux échanges de servir les utilisateurs dans le pays et la Banque populaire de Chine a annoncé que les citoyens chinois seraient interdits de participer aux offres initiales de pièces de monnaie (ICO).

Trois mois plus tard, Bitcoin a augmenté de 4 000 dollars à un record de 20 000 dollars.

La cryptomonnaie était déjà sur le chemin de ses sommets lorsque la plateforme BTCC a déclaré qu’elle fermait dans le contexte d’une “interdiction” gouvernementale (qui était toujours en vigueur à ce moment-là), et le chef adjoint de la Banque populaire de Chine a déclaré que le «corps de Bitcoin» flotterait un jour.

Ces nouvelles n’ont pas eu d’impact significatif sur le prix de la première cryptomonnaie.

L’année 2018. Crise sur le marché de la cryptomonnaie

En janvier 2018, des rapports ont circulé selon lesquels la Chine était à l’origine de la chute des prix des cryptomonnaies.

Beaucoup de personnes ont également affirmé que la chute était due à des rapports des médias chinois affirmant que le pays luttait contre l’exploitation minière de cryptomonnaie. En mi-février, le prix du Bitcoin a chuté de plus de 65% à 6 852 dollars.

À la fin du mois, Bitcoin s’est redressé et a atteint 11 000 dollars. 

FUD 2019. L’interdiction de l’exploitation minière

Le prix du Bitcoin a légèrement baissé en avril 2019, la Commission nationale de développement et de réforme de la Chine a annoncé qu’elle envisageait d’interdire l’exploitation minière dans le pays… encore une fois.

La banque populaire de Chine a décidé de suivre le rythme et a annoncé que le commerce de cryptomonnaie serait sévèrement puni. Malgré la baisse à court terme des prix sur le marché de la cryptomonnaie, cette fois-ci, il n’y a pas eu de forts chocs.

L’année 2020. Bain de sang, coronavirus et mineurs chinois

L’effondrement du marché après l’annonce de la pandémie de coronavirus en mars 2020, au cours de laquelle les prix de presque toutes les principales cryptomonnaies ont fortement chuté, a été en grande partie causé par la liquidation d’actifs par des mineurs chinois.

Et le gouvernement de Hong Kong a annoncé son intention d’interdire le commerce de détail de cryptomonnaie dans le cadre des efforts de lutte contre le blanchiment d’argent en novembre 2020.

En même temps, l’année 2021 s’est terminée par le fait que Bitcoin a franchi la barre des 20 000 dollars pour la première fois en trois ans, atteignant 30 000 dollars en décembre 2020.

L’année 2021. Nouveau FUD

En mai 2021, trois associations de la Banque populaire de Chine ont publié une déclaration commune mettant en garde contre l’investissement dans les cryptomonnaies. Le document indiquait que les organisations financières chinoises n’étaient pas autorisées à fournir des services de stockage et de gestion de cryptomonnaie, ni à émettre des produits liés aux actifs numériques. Les cryptomonnaies, entre autres, ne sont «pas supportées par la valeur réelle», leurs prix sont faciles à manipuler et le commerce n’est pas protégé par la loi chinoise.

En juin, la Banque populaire de Chine a interdit aux banques chinoises et aux fournisseurs de services de paiement mobile de fournir des services bancaires et de règlement aux clients impliqués dans des transactions liées à la cryptomonnaie.

En outre, le gouvernement a imposé une interdiction complète de l’exploitation minière, ce qui a entraîné une longue migration des mineurs chinois, qui n’a pas pris fin à ce jour.

Et, enfin, la terrible nouvelle d’hier: la BPC a publié une déclaration dans laquelle elle a promis de renforcer la lutte contre l’activité illégale dans le domaine du commerce de cryptomonnaie. Toutes les opérations liées à l’échange de cryptomonnaie contre de l’argent fiduciaire et d’autres cryptomonnaies ont été déclarées illégales.

Le nombre total de nouvelles négatives en provenance de Chine qui pourraient tuer le Bitcoin et l’ensemble du marché est 19. 8 fausses nouvelles, 11 déclarations des autorités chinoises, piratage des échanges, décisions des grandes sociétés de cryptomonnaie. 19 fois la Chine d’une manière ou d’une autre a provoqué la panique sur le marché, mais le Bitcoin a résisté. Peut-être que la Chine n’a pas autant d’impact sur le marché de la cryptomonnaie qu’il n’y paraît.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Clément D. avatar
Clément D.

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.