A
A

Crypto : Binance met à nue 50 projets d'escrocs !

mar 16 Août 2022 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le monde des cryptos n’a jamais été à l’abri d’actes malveillants comme les arnaques, les rug pull ou encore les hacks. Ce qui a poussé certains poids lourds comme Binance à mettre en place DappBay, une plateforme recensant des projets douteux et à haut risque. Comme la pêche a été bonne sur la BNB Chain, CZ lance l’alerte rouge.

Binance dévoile 50 projets d’escroquerie via DappBay

DappBay, si vous ne voulez pas/plus devenir victime

« Alerte rouge ! Les projets suivants ont été jugés indignes de confiance et comportent des niveaux de risque extrêmement élevés. »

C’est le premier message que vous pouvez voir sur la page DappBay, la plateforme récemment lancée par BNB Chain pour signaler les projets à caractère frauduleux.

En seulement un mois d’existence, DappBay a pu analyser 3 300 contrats et démystifier une cinquantaine de projets douteux. De quoi aider les novices à être vigilant avant de s’embarquer dans l’aventure crypto.

Qu’est-ce qu’ils auraient aimé avoir à disposition un tel dispositif les victimes de scam de type OneCoin initié par Ruja Ignatova !

Changpeng Zhao s’est félicité de cette belle prise.

« Notre plateforme d’Alerte rouge a détecté 50 projets comme étant des scams ou rug pulls. »

Comment fonctionne la plateforme Red Alarm de Binance ?

Environ 50 sur 3 300 contrats scannés ont fait l’objet de classement en tant que scam/rug pull sur DappBay. Cela fait à peu près 1,51 %. Pour pouvoir séparer les vrais des faux, Binance a pris en compte 2 critères bien distincts :

  • l’incohérence sur les données relatives aux performances annoncées par les initiateurs du projet et les performances réelles ;
  • l’existence de risques pouvant influencer les fonds des investisseurs.

Le lancement de l’outil Red Alarm avait eu lieu en mi-juillet, sur l’initiative de Binance et de DappBay. Le but étant l’analyse des risques contractuels permettant l’identification des projets à haut risque. Par ailleurs, ce dispositif est aussi propice à la vérification de l’adresse d’un contrat par les utilisateurs de dApp. Grâce à cette démarche, les failles logiques et les risques de fraudes se détecteront facilement.

Et plus encore, DappBay autorise la présélection et le classement des meilleurs projets fraîchement lancés de type DeFi ou NFT.

Gwendolyn Regina, directrice des investissements chez BNB Chain, apporte des précisions :

« Plus important encore, la fonction de Red Alarm aide les utilisateurs à avoir une longueur d’avance sur les escrocs ; le système avertit en temps réel des risques potentiel associés aux projets, ce qui permet à la communauté de prendre des décisions d’investissement éclairées. »

En gros, la communauté BNB Beacon Chain et les enthousiastes auront à portée de main un outil efficace pour mieux comprendre les tendances du marché grâce aux classements des projets les plus récents. Et parallèlement, ils pourront anticiper les dangers liés à un quelconque projet.

Néanmoins, il faut reconnaitre que DappBay n’a pas qu’un côté sombre. On peut y trouver en effet toute une liste complète de futurs projets prometteurs.

Quid des projets tombés dans les filets de DappBay ?

50 projets ont donc fait leur entrée dans cette liste. Vaut-elle la peine d’être considérée ? Certainement !

Quelques projets douteux recensés par DappBay

En gros, ce sont des spin-offs (répliques ou dérivés) de projets très célèbres comme Dogecoin (comme BabyDogeGas, Dogechain…) – Dogecoin ayant déjà alerté contre pareils projets – et Binance (BNB Miner, BNBMiner, BNBStake, etc.). D’autres innovations liées aux pandas, cyborg, koalas ou des chiens font également partie des accusés.

« Nous avons tendance à les placer sur la liste de ‘Red Alarm’ pour avertir efficacement les utilisateurs de s’en écarter ou de participer avec prudence », avait souligné Regina dans une interview accordée à Cointelegraph. Comme on dit, « un homme averti en vaut deux », nous espérons que vous n’allez pas vous laisser embobiner par des personnes aux paroles mielleuses dans ce vaste univers cryptographique.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !