la crypto pour tous
A
A

Ruja Ignatova : Dans la liste des « Most Wanted » du FBI

sam 02 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

100 000 dollars, c’est la récompense qui reviendra à toute personne disposant d’une information pouvant mener à l’arrestation de Ruja Ignatova. Sa faute ? C’est d’avoir escroqué 4 milliards de dollars à ceux qui ont investi dans OneCoin.

Ruja Ignatova, dans la liste des personnes les plus recherchées du FBIe des personnes les plus

Ignatova, recherché par le FBI

Le 30 juin dernier, le Federal Bureau of Investigation (FBI) a ajouté Ruja Ignatova dans sa liste de fugitifs les plus recherchés pour 8 chefs d’accusation. Officiellement, elle intègre donc le Top 10 des « Most Wanted Fugitives », aux côtés d’Arnoldo Jimenez, Alexis Flores et de Rafael Caro-Quintero.

Pour mériter d’un tel statut, il faut avoir commis un crime et prendre la poudre d’escampette. C’est le cas de la « Cryptoqueen » qui a soutiré 4 milliards de dollars à des personnes ayant placé leur confiance dans sa fausse cryptomonnaie baptisée OneCoin.

Son inculpation date de 2019. Parmi les 8 chefs d’accusation dont elle est coupable figure la fraude liée au gel de la société bulgare OneCoin Ltd qui a fait de nombreuses victimes. Ces derniers ayant fait l’objet d’incitation à l’achat d’un actif dénué de valeur contre des commissions.

Ruja Ignatova a bel et bien su séduire les investisseurs à l’époque. Elle a pu remplir des salles comme le Wembley Arena de Londres. Ce qui a notamment contribué à la venue massive de clients dans son entre. En 2016, OneCoin affichait environ 3 millions d’investisseurs.

Damian Williams, le principal procureur fédéral de Manhattan, explique :

« Elle a choisi le moment idéal pour mettre en place son stratagème, en profitant de la spéculation frénétique de l’avènement des cryptomonnaies ».

Williams souligne que OneCoin est « l’un des plus grands systèmes de Ponzi de l’histoire ».

Ruja Ingatova, recherchée pour fraude électronique

La « CryptoQueen » a disparu de la circulation

Fin 2017, personne n’a plus entendu parler de Sosok Ruja Ignatova. Or, à l’époque, elle devait faire une apparition publique pour promouvoir le OneCoin à Lisbonne. Mais elle ne s’y présenta point.

D’où le démarrage de la procédure pénale.

Lancé à sa recherche, le FBI a découvert qu’elle avait embarqué pour Athènes deux semaines plus tôt.

Alarmée de l’existence d’une enquête du FBI pour cause d’infidélité, initiée avec son fiancé, elle n’a laissé aucune trace jusqu’à maintenant.

Des rumeurs courent sur sa situation actuelle. Certaines personnes avancent qu’elle est restée cachée en Grèce, le pays où elle a atterri dernièrement. Ils existent également des thèses comme quoi elle serait en Allemagne, le pays dans lequel elle a grandi. Certains disent qu’elle vivrait en Bulgarie, sous la protection de la mafia. Avec 4 milliards de dollars en poche, il lui est possible de les soudoyer.

Mais il se pourrait qu’Ignatova soit morte à l’issue d’une vengeance d’investisseurs enragés et mécontents de ce scam.

Pour le moment, le FBI a déjà mis la main sur ses proches, pour ne citer que son frère Konstantin Ignatov. Ceux qui n’étaient pas arrêtés ont aussi disparu de la circulation.

100 000 dollars, c’est la somme qui reviendra à toute personne disposant d’une ou des informations facilitant la capture de la « Cryptoqueen ». De quoi motiver des apprentis chasseurs de prime ?

Source : France24 ; CNN

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.