Bitcoin (BTC) : Configurer un « portefeuille papier » en 7 étapes

mer 22 Déc 2021 ▪ 15h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia Andriamahazoarimanana

À tous les novices dans la création ou la configuration de paper wallet pour bitcoin, nous leur proposons ce petit billet. Le but étant de comprendre l’utilité de ce portefeuille papier et de réussir les étapes nécessaires relatives à cette mission.

Paper wallet, quelle utilité ?

Ce bout de papier contenant les clés privée et publique d’une adresse bitcoin permet de stocker la réserve de bitcoins d’un individu. Très économique, le portefeuille papier lui épargnera toute forme d’intrusion de pirate et favorisera la conservation des clés privées à froid ou hors ligne.

Un processus dit « balayage » précède toute forme de dépenses des avoirs en bitcoin contenu dans le paper wallet. En général, cela doit se passer dans un portefeuille chaud de type portefeuille mobile ou de bureau.

À noter toutefois l’existence de portefeuilles ne nécessitant aucune forme de balayage comme Trezor ou Ledger.

Comment configurer un paper wallet pour Bitcoin (BTC) ?

Passons maintenant aux choses sérieuses.

Étape 1 : Nettoyage de votre ordinateur

Ne vous inquiétez point, ceci n’est pas un nettoyage barbant du matériel en général. Il s’agit plutôt d’un renforcement de la sécurité de l’ordinateur par un scan complet en usant d’un antivirus ou d’un anti-malware à jour. Le recours à des dispositifs plus complexes comme Tails (disque de démarrage axé sur la sécurité) ou Glacier (processus multi-ordinateurs) est conseillé à l’occasion. La déconnexion de l’imprimante à Internet est un must dans ce genre de manœuvre.

Étape 2 : Téléchargement du paper wallet

La recommandation suivante est d’une importance capitale : ne jamais générer un portefeuille en ligne. Mieux vaut le faire hors ligne sur le site de Bitaddress.org, lequel vous délivrera un fichier zip incluant une copie du site. Plusieurs précautions d’ordre sécuritaire vous seront imposées après téléchargement de ce fichier, entre autres la vérification de la signature PGP de l’auteur.

Étape 3 : Déconnexion

Se mettre hors ligne, c’est la clef de tout succès de génération de portefeuille papier pour bitcoin (BTC). En plus de déconnecter votre ordinateur et votre imprimante, vous aurez intérêt à choisir entre Google Chrome et Firefox et désactiver n’importe quels modules complémentaires et extensions accompagnant votre navigateur web.

Étape 4 : Génération de portefeuille

Une fois déconnecté d’Internet, vous pouvez générer et imprimer autant de paper wallets que vous voulez. La méthode s’avère simple : vous ouvrez le fichier Bitaddress.org.html contenu dans la liste de fichiers zip extraits sur le navigateur sécurisé de tout à l’heure. En déplaçant la souris ou en écrivant des caractères aléatoires dans la zone dédiée à cet effet, vous aurez une adresse bitcoin.

Tout cela précède l’impression des portefeuilles papier via l’imprimante hors ligne en votre possession.

Notez que l’atteinte d’un niveau d’aléatoire de 100 % favorisera la création automatique d’un single wallet.

Étape 5 : Suppression des fichiers téléchargés

Une fois l’impression terminée, vous êtes sommés de supprimer tous les fichiers téléchargés de votre ordinateur. Vigilance oblige, vous devez compléter cette action avec le vidage de la corbeille et du cache de l’imprimante ainsi que le redémarrage du PC ou du laptop.

En aucun cas, vous ne devez rétablir votre connexion sans avoir réalisé toutes ces manœuvres.

Étape 6 : Alimentation des portefeuilles par des cryptomonnaies

Cette opération d’envoi de cryptomonnaies dans chaque portefeuille sera fonction de votre objectif. Généralement, les gens remplissent leur portefeuille papier en vue d’épargner sur le long terme ou d’offrir des cadeaux. Certains y injectent également des satoshis en petite quantité pour tester l’efficacité de son adresse publique.

Étape 7 : Sécurisation du paper wallet

Certes, vous avez entre vos mains la version physique de votre portefeuille, mais cela ne veut pas dire qu’il est sécurisé pour autant. Mettre le paper wallet en lieu sûr est la mission qui vous revient à l’occasion. N’oubliez pas de le plier de manière à ce que personne ne doute de son contenu, quitte à y placer un autocollant de sceau inviolable sur les bords.

Sécurité, sécurité et encore sécurité, on dirait que cet article aurait dû s’attribuer un titre du genre « comment sécuriser un paper wallet ». Mais vous savez tous l’importance de la sécurisation de vos avoirs dans ce monde peuplé de prédateurs. Toutefois, nous espérons que le contenu vous a été très utile en ce qui concerne la configuration d’un portefeuille papier pour bitcoin.

A
A
Mikaia Andriamahazoarimanana

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 42 394,46 $ 0.33%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 231,56 $ 0.63%
DEFI (DEFIPERP) 9 169,40 $ 1.13%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 820,12 $ 0.07%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835860 £ 0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 84,14 $ -0.16%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email