A
A

Crypto : Ethereum (ETH) se prépare aux attaques des 51 %

mer 27 Juil 2022 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Une attaque des 51 %, c’est lorsqu’une blockchain est prise d’assaut par un groupe de mineurs. Ces derniers prennent alors le contrôle d’au moins la moitié de toute la puissance de calcul permettant de miner et de traiter des transactions. Le réseau Ethereum (ETH) se prépare à ce type d’attaques en le simulant à travers le Ethereum Fire Drill. La communauté Ethereum pourrait accélérer les choses en participant à l’opération.

attaque des 51%

À quoi s’attendre avec les attaques des 51 % ?

Le 26 juillet, le compte kylar.eth a fait un post Twitter pour déclarer : « « Ethereum Fire Drill » – qui est là pour aider à concevoir et à exécuter afin que nous puissions être mieux préparés à nous remettre d’une attaque 51 % réelle ? À mon humble avis, nous verrons des attaques 51 % sur Ethereum (et Bitcoin d’ailleurs) au cours de notre vie. ».

Une attaque des 51 % ou attaque majoritaire, c’est lorsqu’une entité s’empare de 50 % de la puissance de hachage d’une blockchain. Une seule personne ou un groupe d’individus peut être à l’origine de cette effraction. Une attaque des 51 % peut entraîner une perte de données. De plus, elle offre aux assaillants la possibilité de modifier en partie le code de la blockchain. Cette attaque provoque également le blocage de la confirmation ou le changement de l’ordre de nouvelles transactions.

La probabilité d’une attaque des 51 % sur une blockchain se réduit à mesure que celle-ci se développe en obtenant de nouveaux nœuds de minage. Cela est dû au fait que la réalisation d’une telle attaque coûte plus cher au fur et à mesure que le hashrate du réseau augmente.

La blockchain Ethereum (ETH) a récemment lancé une simulation qui devrait l’aider à faire face à d’éventuelles attaques 50 % réelles. Le réseau pourrait mieux se préparer à ce type d’attaques en passant au consensus Proof-of-Stake (PoS). En effet, avec ce dernier, il est possible de procéder à une récupération en cas de perte de données. Toutefois, ce n’est pas le cas avec le Proof-of-Work (PoW).

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter