A
A

Escroquerie crypto : La SEC alerte les investisseurs

dim 04 Sep 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Plus de 2 milliards de dollars en crypto ont été piratés cette année, un record depuis la création du bitcoin (BTC) en 2009. Face à toutes ces escroqueries internet, les autorités de divers pays prennent des dispositions sur-mesure pour y remédier. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis multiplie les arrestations et les mises en garde contre toute forme de fraudes. Elle prévient les investisseurs afin qu’ils redoublent de vigilance, car il existe de nombreux escrocs sur les réseaux sociaux. La SEC invite donc les traders à se méfier des offres trop juteuses, celles-ci pourraient être des leurres.

Securities and Exchange Commision! on the paper isolated on it desk. Business and inspiration concept
La SEC alerte contre les escrocs crypto sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, le nouvel eldorado de l’escroquerie crypto

La Secuities and Exchange Commission (SEC) est sur tous les fronts pour éradiquer l’escroquerie crypto sur les réseaux sociaux. C’est de bonne guerre, en cette année où le piratage des cryptos a atteint des sommets jamais égalés. Dans sa ligne de mire, elle vise cette fois les escrocs présents sur Internet et les exchanges. La SEC avertit les investisseurs crypto : « Si une opportunité d’investissement dans la cryptographie semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. »

Le mode opératoire des fraudeurs est assez simple, mettre en confiance pour mieux voler ensuite. Dans la lancée de la SEC, l’Office of Investor Education and Advocacy précise que : « les fraudeurs utilisent souvent les médias sociaux pour arnaquer les investisseurs ». Pour arriver à leurs fins, ils incitent les investisseurs à avoir peur. C’est pour cela que l’organisme conseille de « ne jamais prendre de décisions d’investissement basées uniquement sur des informations provenant de plateformes ou d’applications de médias sociaux ».

La SEC se place en lanceuse d’alerte contre les fraudeurs crypto

La SEC n’en est pas à sa première sortie concernant l’escroquerie organisée des cryptomonnaies via les réseaux sociaux. Début août, elle a inculpé près de 11 personnes dans le cadre d’une arnaque de près de 300 millions de dollars. Apparemment, ces présumés escrocs auraient joué un rôle, d’une manière ou d’une autre, au sein d’un schéma de Ponzi en crypto. Cet acte ignoble leur aurait permis de dérober la coquette somme de 300 millions de dollars en cryptos. Ils ciblaient non seulement les investisseurs américains, mais aussi ceux du monde entier.

Selon la SEC, il est important de prendre un certain nombre de dispositions avant d’investir dans un domaine aussi complexe que celui des cryptomonnaies. Il est nécessaire de bien assimiler le fonctionnement de l’industrie et vérifier la véracité des historiques, les licences et même le statut d’enregistrement de toutes les personnes qui vous proposent de faire un investissement. Investor.gov est le site homologué pour faire des recherches sur les interlocuteurs.

Conclusion

La SEC dans sa lutte contre l’escroquerie organisée des cryptomonnaies met en garde les investisseurs. Elle invite ces derniers à faire preuve de vigilance, car les escrocs sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Son conseil est simple, il faut éviter les offres trop juteuses et mettre l’accent sur la vérification préalable des antécédents des internautes faisant ces propositions. Pour finir, la SEC insiste sur la nécessité de comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies avant de se lancer dans l’investissement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !