A
A

Hacking de Ronin : Plus que 433 millions à blanchir !

dim 17 Avr 2022 ▪ 10h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le hacking de Ronin au mois de mars dernier occasionnant la disparition de 625 millions de dollars serait l’œuvre des pirates nord-coréens Lazarus. C’est ce qu’affirmaient des responsables américains dernièrement. Prudents, les hackers ont commencé le processus de blanchiment d’argent : il reste 433 millions de dollars à écouler en ce moment.

Hacking de Ronin Bridge

Hacking de Ronin Bridge, une signature de Lazarus Group

Vendredi dernier, le département du Trésor des États-Unis annonçait avoir ajouté à sa liste de sanctions le portefeuille Ethereum lié au hacking de Ronin. Une enquête coordonnée entre le FBI et cette institution a en effet permis de démasquer les auteurs de ce vol. Les deux accusent le groupe Lazarus d’être derrière le Bridge Ronin hack. Il ne reste plus qu’à exposer ses membres et limiter leur capacité à blanchir les fonds volés.

Voici le commentaire du porte-parole du département du Trésor là-dessus :

« L’identification du portefeuille fera comprendre aux autres acteurs du capital-risque qu’en effectuant des transactions avec lui, ils s’exposent aux sanctions américaines. Cela démontre l’engagement du Trésor à utiliser toutes les autorités disponibles pour perturber les cyberacteurs malveillants et bloquer les produits criminels mal acquis. »

À lui d’ajouter :

« Il peut y avoir des exigences de sanctions secondaires obligatoires pour les personnes qui se livrent sciemment, directement ou indirectement, au blanchiment d’argent, à la contrefaçon de bien ou de devises, à la contrebande d’argent en vrac ou au trafic de stupéfiants qui soutiennent le gouvernement de la Corée du Nord ou tout haut fonctionnaire ou personne agissants pour ou au nom de ce gouvernement. »

Lazarus Group, une arme de destruction à la disposition de Kim Jung-un ?

Le hack de Ronin n’est pas le premier acte malveillant perpétré par Lazarus Group. Effectivement, sa liste de victimes semble s’allonger progressivement :

– cyber attaques en Corée du Sud ;

– hacking de Sony Pictures ;

– cyber-cambriolage au Bangladesh ;

– attaque de type ransomware chez WannaCry.

Dans un récent billet de blog, Blockchain Elliptic a établi une corrélation entre l’État nord-coréen et le Lazarus Group. Il est fort probable que Kim Jong-un se sert de ce groupe pour amasser de l’argent en vue de financer ses programmes nucléaires et balistiques.

Raison pour laquelle le département du Trésor a choisi de mettre le portefeuille en question sur liste noire. Et corolairement, les hackers subiront des conséquences géopolitiques tangibles.

Ronin Bridge Hack détrône le Poly Network hack

À titre de rappel, sachez que le Ronin Bridge hack a engendré la disparition de 173 600 ETH et 25,5 millions d’USDC le 23 mars dernier. Ronin est par ailleurs une blockchain basée sur EVM pour les jeux P2E comme Axie Infinity. À cette date, les pirates ont cambriolé Ronin, occasionnant un ATH des sommes jamais volés de l’histoire des cryptomonnaies. Chose étrange, cet acte de piratage n’a été découvert que 6 jours plus tard.

Et depuis, Lazarus Group a commencé le processus de blanchiment de son pactole. Elliptic explique le modus operandi : en fait, il a échangé les USDC volés contre des ETH sur les DEX pour éviter leur saisie. Par la suite, les pirates ont essayé d’encaisser une partie de la rançon par le biais d’éxchanges centralisés. D’où l’éveil des soupçons des forces de l’ordre.

À noter également que Lazarus Group a déjà pu blanchir 80 millions de dollars via Tornado Cash, un mélangeur capable de masquer la provenance des fonds.

Donc, en faisant le décompte, Elliptic estime qu’il reste environ 433 millions de dollars dans le portefeuille d’origine des hackers. Espérons que son ajout dans la liste noire des autorités américaines freinera toute autre tentative de blanchiment d’argent. Et comme à l’accoutumée, nous ne cesserons d’alerter les développeurs de projet crypto de renforcer et encore renforcer la sécurité de leur réseau.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter