A
A

Ledger Nano X et SafePal S1 : 2 Portefeuilles Bitcoin (BTC) et Crypto à toute épreuve

mer 09 Sep 2020 ▪ 6 min de lecture ▪ par Hellmouth B.

Acheter du Bitcoin, c’est bien. Le stocker en toute sécurité et s’en assurer le contrôle total, c’est bien mieux. Et pour ce faire, en matière de cryptomonnaies l’arme fatale du holder, le nec plus ultra de la sécurité, c’est indéniablement le portefeuille physique, le fameux « hardware wallet », qui vous permettra de garder Bitcoin au frais, loin de toute convoitise. Présentation aujourd’hui du Ledger Nano X et du SAFEPAL S1, deux portefeuilles physiques désormais disponibles sur la boutique Feel Mining.

Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining

Bitcoin en stock

Si vous connaissez probablement le fameux proverbe de boursicoteur « pas vendu, pas perdu » (faites en bon usage en ces jours sombres), j’ai un autre adage du même tonneau à vous soumettre : « pas stocké, pas possédé ». Pas sûr que ce principe philosophique rencontre le même succès que l’expression initiale, mais il donne le parfait prétexte à un rappel important : si vos actifs numériques (Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie) ne sont pas conservés au frais sur un portefeuille donc vous avez la totale – et si possible exclusive – maîtrise des clefs privées, vous ne les détenez pas réellement.

L’enjeu est double : de sécurité dans un premier temps. En effet, en conservant vos bitcoins et autres crypto-actifs sur un hardware wallet (c’est à dire un périphérique de stockage physique autonome et déconnecté de tout réseau), vous compliquez infiniment la tâche de quiconque tenterait de détourner vos précises devises numériques. Et par ailleurs, l’enjeu est plus large, et il est presque philosophique : puisqu’on en est à faire le tour des expressions bien connues de l’industrie, on dit souvent de Bitcoin qu’il permet « d’avoir une Banque Suisse dans la poche ». C’est profondément vrai, mais encore faut-il donne au Bitcoin les conditions propices afin qu’il réalise ce potentiel. Et ces conditions impliquent que vous ne laissiez personne gérer vos BTC à votre place, ou du moins que vous choisissiez vos intermédiaires avec beaucoup de soin, et dans tous les cas provisoirement.

Au passage, l’occasion est bonne de répondre à deux questions régulièrement posées :

  • Non, vos actifs ne sont pas contenus DANS le wallet ; Ce dernier ne stocke que vos clefs privées, celles-ci permettant l’accès à vos devises cryptos qui ne quittent en réalité jamais la blockchain. Il s’agit là d’une notion importante, même si elle est parfois contre-intuitive.
  • Et, corollaire du point précédent, en cas, de vol, de destruction ou de perte de votre portefeuille, vos actifs ne seront pas perdus (sauf dans l’hypothèse malheureuse où vous vous soyez fait dérober la clef, ainsi que son mot de passe, permettant à un malfaisant de siphonner vos fonds). Une « seed phrase » (un ensemble de mots qu’il conviendra lui aussi de conserver avec soin) vous permettra de reconstruire et reconstituer votre portefeuille sur un autre device en cas de besoin.

Aujourd’hui, c’est la parfaite occasion de vous équiper, ou de renforcer vos positions (quoi de mieux qu’un stockage froid si ce n’est DEUX stockages froids, conservés à des endroits différents !). En effet, depuis quelques jours, la société grenobloise Feel Mining propose dans sa boutique deux Hardware Wallets de référence : le Ledger Nano X et le Safepal S1.

Le Ledger Nano X, le poids de l’expérience

Le Ledger Nano X est bien connu de l’industrie. Produit phare de la marque français éponyme, le Nano X est réputé pour sa robustesse, sa simplicité d’emploi. A noter qu’au-delà de permettre le stockage de la plupart des devises crypto du marché, le Neno X permet de procéder aux staking de certains projet et notamment Tezos (XTZ), TRON (TRX) et COSMOS (ATOM). Autrement dit, stocker ces cryptomonnaies sur le Nano X vous permet de bénéficier de dividendes réguliers, sans efforts.

Résultat d’années de développement, possédé et quotidiennement utilisé par des dizaines de milliers d’utilisateurs, le Ledger Nano X est le choix de la sagesse pour quiconque est amateur d’efficacité et de simplicité.

SafePal S1, le rookie ambitieux

Dernier venu sur le marché ultra-pointu du stockage froid, le Safepal S1 a bénéficié du soutien de Binance et a été propulsé par l’incubateur Binance Lab. Doté d’une puce cryptographique de qualité financière EAL 5+, le top en matière de blindage SSI, le SafePal est à la fois un coffre fort crypto ultra-fiable, autant qu’un gadget qui vous donnera des faux airs de James Bond. En effet, outre sa fonction première de stockage de vos devises crypto, il est assorti de divers gadgets et options, dont une fonction d’auto-destruction des datas et de clefs cryptographiques s’il détecte une tentative d’effraction. On soulignera la reconnaissance par empreinte digitale, une parfaite compatibilité avec les smartphone, ainsi qu’un large écran de contrôle du plus bel effet.

Outre le roi Bitcoin, la liste des crypto-actifs supportés est conséquente et s’enrichit régulièrement.

Liste des cryptomonnaies supportées par la Safepal S1

Pour finir, on soulignera que le SafePal est actuellement proposé à un prix canon par Feel Mining ! Par ailleurs, qu’il s’agisse de Nano X ou du SafePal, Feel Mining s’occupe de tout de A à Z. Comme à son habitude, la dynamique entreprise grenobloise spécialisée dans le minage de Bitcoin et les masternodes ne fait pas les choses à moitié pour choyer sa communauté. Pour profiter de ces offres exceptionnelles et renforcer vos défenses, c’est sur le site officiel que ça se passe.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Hellmouth B. avatar
Hellmouth B.

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.