A
A

Les différents types de wallets crypto

lun 30 Mai 2022 ▪ 13h30 ▪ 6 min de lecture - par Alexis Patin

Il existe de nombreux types de wallets permettant de contenir des cryptomonnaies. Dans cet article nous allons essayer d’expliquer le plus simplement possible les différents types afin de vous aider à trouver votre portefeuille idéal.

Concept Of Digital Wallet And Gold Bitcoins On Printed Circuit Board

Comprendre les crypto wallets

Avant de savoir quels sont les différents types de portefeuilles de cryptomonnaies, vous devez comprendre les wallets crypto.

Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que la détention de cryptomonnaies est différente de la détention de monnaies traditionnelles. La cryptomonnaie n’est pas disponible sous forme physique et est plutôt considérée comme un groupe de codes. D’autre part, la cryptomonnaie est stockée sur la blockchain avec une adresse spécifique. Les utilisateurs peuvent tirer parti de la clé publique pour aider d’autres utilisateurs à envoyer des cryptomonnaies. Dans le même temps, vous pouvez utiliser une clé privée pour déverrouiller les actifs cryptographiques dans le portefeuille. Certains vont jusqu’à graver leurs clés sur du métal.

Vous pouvez considérer un portefeuille de cryptomonnaie comme un portefeuille traditionnel nécessaire pour assurer la sécurité de vos fonds. Cependant, différents types de portefeuilles crypto offrent des mesures de sécurité améliorées par rapport aux portefeuilles traditionnels. En fait, les portefeuilles de cryptomonnaie ne stockent jamais la cryptomonnaie réelle. Au contraire, ils assurent le stockage des clés des actifs cryptographiques. Le portefeuille crypto peut contenir les informations permettant de relier les personnes aux fonds afin d’assurer leur sécurité. Nous allons d’abord parler de ce que l’on appelle un hot wallet.

Les wallets sur ordinateur

Les wallet sur ordinateur sont ceux qui peuvent être installés sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. De nombreux portefeuilles de bureau ont des fonctions supplémentaires telles que des logiciels de nœuds et même des intégrations d’échange.

Le plus gros inconvénient des portefeuilles de bureau est peut-être le fait qu’ils peuvent être exploités si l’ordinateur lui-même est piraté. Cela signifie que le portefeuille peut être compromis si l’utilisateur enregistre son mot de passe sur le même appareil.

Les Web wallets

Les portefeuilles Web sont l’un des principaux types de portefeuilles de cryptomonnaies dans la catégorie des portefeuilles chauds. Vous pouvez accéder aux portefeuilles Web par le biais d’un navigateur Web sans avoir à télécharger un logiciel ou une application spécialisée. Grâce à l’accès par navigateur, les portefeuilles Web garantissent l’accessibilité aux actifs cryptographiques depuis n’importe quel endroit avec votre mot de passe, un appareil et un navigateur Web. Dans le cas des portefeuilles Web, le site Web est propriétaire des clés de vos actifs cryptographiques. Cependant, des alternatives comme les portefeuilles « multi-sig » offrent un certain niveau de contrôle aux utilisateurs sur leurs portefeuilles de cryptomonnaies.

custodial wallet non custodial wallet
Crédit photo : Unsplash/shutter_speed

Les wallets pour téléphones

Les wallets pour téléphones fonctionnent presque de la même manière que les portefeuilles de bureau. La seule différence est qu’ils fonctionnent sur d’autres appareils mobiles et peuvent traiter des paiements rapides dans des magasins physiques grâce à la communication en champ proche (NFC). Un scan du code QR peut également rendre la transaction plus rapide que d’habitude. Ces portefeuilles sont compatibles avec les systèmes d’exploitation des téléphones tels qu’iOS ou Android.

Maintenant nous allons nous pencher sur les cold wallets, ce sont les wallets qui ont une présence physique.

Les wallets physiques

Les wallets physiques sont considérés comme le type le plus sûr parmi les nombreux portefeuilles Bitcoin existants. Ce type de portefeuilles stocke les clés privées sur un dispositif physique auquel personne ne peut accéder sur Internet. Les portefeuilles matériels ressemblent à des lecteurs flash et doivent être branchés sur un ordinateur avant de pouvoir accéder à la cryptomonnaie.

Pour ceux qui souhaitent connaître toute l’histoire de Bitcoin, les portefeuilles matériels ont été la plus grande innovation qui a rendu Bitcoin entièrement immunisé contre les attaques de virus. Cela a conduit à un faible taux de vols de la pièce. Bien que ces portefeuilles soient sûrs, la plupart des portefeuilles tels que Ledger et Trezor coûtent également entre 100 et 200 dollars. Retrouvez notre article sur la dernière sortie de Ledger.

Il est très clair que les personnes disposant d’un montant plus important d’actifs cryptographiques ont tout intérêt à utiliser les portefeuilles froids. Toutefois, une combinaison de portefeuilles froids et chauds pourrait présenter de meilleurs avantages pour les utilisateurs de cryptomonnaies.

Il est important de comprendre les différents types de wallets, leurs sécurités, leurs usages et leurs prix afin de choisir le ou les wallets qui vous accompagneront dans votre aventure crypto. Il est cependant bon de rappeler que la diversification marche aussi pour les wallets et vous permet de ne pas dépendre d’une seule source de stockage.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 077,87 $ -0.91%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 129,93 $ -1.1%
DEFI (DEFIPERP) 2 618,50 $ 0.05%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 817,53 $ -0.12%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861970 £ -0.13%
CRUDEOIL (USOIL) 111,42 $ -0.37%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document