A
A

MetaMask met en garde les utilisateurs d'Apple contre le phishing sur iCloud

lun 18 Avr 2022 ▪ 20h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

MetaMask a averti les utilisateurs d’Apple de se méfier des attaques par hameçonnage le 17 avril après qu’un utilisateur d’iPhone se soit fait pirater 650 000 dollars en NFT et ApeCoin (APE).

Russia Moscow 06.05.2021 Businessman, tablet. Logo of software cryptocurrency wallet,gateway Metamask. Blockchain application to buy,store,send,swap crypto coins,digital tokens. Bitcoin,Ethereum.

Les clients MetaMask restent en alerte

Il y a plusieurs semaines, MetaMask s’est étendu à l’écosystème Apple. Cela permet aux utilisateurs d’acheter des actifs numériques avec Apple Pay. Les clients ont été autorisés à acheter des cryptomonnaies avec des cartes de débit ou de crédit, supprimant la nécessité d’envoyer des ETH à l’application à l’avance.

« Achetez des crypto sur iOS avec Apple Pay, plus de transparence lors de l’interaction avec les sites et support pour les transactions sans gaz lorsque cela est pertinent », a déclaré l’équipe derrière MetaMask.

Dans un récent tweet, cependant, le wallet de cryptomonnaies a averti les utilisateurs d’Apple qu’ils peuvent être victimes de phishing. MetaMask leur a conseillé de créer un mot de passe fort, sans quoi des malfaiteurs peuvent voler leurs fonds. De plus, Apple stocke par défaut le mot de passe sur iCloud lorsque la sauvegarde automatique des données des applications est activée.

Il s’agit d’une faille de sécurité majeure. Elle permet aux attaquants de cibler les utilisateurs vulnérables avec des tactiques de phishing, en obtenant l’accès à leur portefeuille MetaMask.

En outre, le fournisseur de porte-monnaie cryptographique a partagé le processus de désactivation des sauvegardes automatiques d’applications sur les appareils Apple, ce qui peut empêcher de telles attaques.

Un utilisateur ayant tout perdu

Le 15 avril, un utilisateur de Twitter, Domenic Iacovone, s’est plaint d’avoir perdu tous les tokens non fongibles (NFT) de son portefeuille. Il s’agissait de trois Mutant Apes, trois Gutter Cats et de 100 000 dollars en ApeCoin. Tout savoir sur l’ApeCoin ici.

Iacovone dit avoir reçu un appel sur son téléphone signalé comme étant un numéro de la société Apple. Il n’a d’abord pas décroché, mais a rappelé puisque l’identifiant de l’appelant indiquait qu’il s’agissait d’un numéro d’Apple.

Numéro Apple usurpé – Source : @Serpent

Cependant, l’appelant était un escroc utilisant un numéro usurpé. Il a demandé à Iacovone un code envoyé sur son téléphone en se faisant passer pour un représentant d’Apple. Iacovone a déclaré avoir perdu tout ce que contenait son portefeuille Metamask quelques secondes après avoir communiqué le code à l’escroc.

Explication de l’attaque

L’utilisateur de Twitter @Serpent, fondateur du système d’atténuation des menaces cryptographiques Sentinel, a expliqué le processus de l’attaque de phishing. Selon lui, l’attaquant a utilisé un spoofer d’identification de l’appelant. Cela a donné l’impression que l’appel provenait d’Apple. Il ne lui restait qu’à prétendre qu’il y avait une activité suspecte sur le compte.

L’escroc a ensuite demandé une réinitialisation du mot de passe de l’identifiant Apple de la victime. La victime a reçu un code pour la réinitialisation, et l’escroc lui a demandé ce code en prétendant qu’il s’agissait de vérifier l’identifiant Apple.

En réalité, l’escroc utilise le code pour réinitialiser le mot de passe de la victime. Il gagne ainsi accès au compte iCloud. Si les données de MetaMask sont stockées sur iCloud, ils peuvent y accéder et voler les biens des victimes.

Comme nous l’avons souligné dans cet article, une toute petite fraction de l’utilisation des cryptomonnaies est à des fins frauduleuses. Cependant, de nombreuses organisations classent toujours les cryptomonnaies comme une des principales sources de dangers pour les consommateurs. 

Il est vrai qu’une fois les barrières de sécurité passées, sur des wallets décentralisés comme Metamask tout est possible. C’est l’un des avantages des exchanges ou autres plateformes centralisées qui offrent une double ou triple sécurité. Cependant, comme toujours la faute vient de l’humain. C’est pourquoi il est important de rester très prudent sur internet.

Les utilisateurs de Metamask sont maintenant prévenus et il faut rappeler une fois de plus qu’il est très dangereux de divulguer toute information personnelle sans être sûr que l’on s’adresse aux autorités compétentes.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 742,00 $ 2.49%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 777,20 $ 4.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 689,40 $ 4.13%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 805,78 $ 0.65%
TECH (NDX) 13 008,17 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.26%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844320 £ -0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 90,76 $ 0.28%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter