A
A

Polygon et Avalanche se disputent les fonctionnalités de Subnet et Supernet

sam 07 Mai 2022 ▪ 9h30 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Sur twitter, les créateurs de Polygon (MATIC) et d’Avalanche (AVAX) ont débattu des technologies de mise à l’échelle de la layer-2, des frais de gaz, du temps de fonctionnement de la blockchain, gas-lightning et de l’insécurité.

L’origine du conflit

Alors que de plus en plus d’utilisateurs entrent dans l’espace Web3, la mise à l’échelle est devenue l’une des conversations les plus intéressantes. Oubliez la couche 1 et la couche 2. Le dernier conflit en date oppose le sous-réseau au super-réseau.

Tout a commencé lorsque Polygon a annoncé Supernet pour accélérer l’adoption de la couche 2 ainsi que de la technologie blockchain.

La nouvelle fonctionnalité vise à relever des défis tels que la complexité de l’amorçage d’un ensemble de validateurs décentralisés et fiables avec des mécanismes de coordination bien conçus, la complexité technique des réseaux blockchain, en plus des problèmes de sécurité passant d’une architecture à l’autre, etc. Pour le développement et l’adoption des Supernets, Polygon a engagé 100 millions de dollars de fonds.

Avalanche, quant à elle, travaille sur sa fonctionnalité de « sous-réseau », inspirée du sharding, et vise à mettre à l’échelle de manière significative des blockchains spécifiques à une application. À cet égard, l’écosystème de la couche 2 a engagé 290 millions de dollars dans AVAX afin d’encourager cette initiative. Notre analyse sur avalanche est disponible ici.

Le début du combat sur twitter

M. Nailwal, cofondateur et directeur de l’exploitation de Polygon (MATIC), s’est rendu sur Twitter pour discuter des sous-réseaux d’Avalanche comme moyen d’augmenter les performances du réseau principal de la blockchain. Les gros projets à venir pour Polygon.

Tout d’abord, il a souligné que la récente publication du mécanisme Supernets de Polygon a entraîné une insécurité parmi les dirigeants et les gestionnaires d’Avalanche et les rend « effrayés ».

Dans le même temps, M. Nailwal a souligné que le mainnet d’Avalanche (AVAX) lui-même fonctionne comme un « échec complet » : les transactions sont facturées avec des frais élevés tandis que la progression du système est trop lente.

À ce titre, Avalanche (AVAX) a introduit les sous-réseaux comme un moyen de résoudre les goulets d’étranglement de l’évolutivité, mais, en fait, ces sous-réseaux fonctionnent comme une architecture de deuxième couche ou des chaînes latérales. Les protocoles de couche 2 basés sur Ethereum et leurs communautés font déjà cela « depuis des années », a ajouté le cofondateur de Polygon.

Avalanche
Topologies de la sécurité économique inter-chaînes dans Cosmos, Polkadot, Avalanche. Source: Medium Burak Arikan

Une fin de dispute sans gagnant

Enfin, il a déclaré qu’il semble que la communauté cryptographique ait été trompée par « encore un autre tueur d’Ethereum ».

Le professeur Emin Gün Sirer a rapidement répondu à son adversaire. L’inventeur d’Avalanche (AVAX) a souligné que Sandeep Nailwal devrait plutôt se concentrer sur la construction d’une blockchain qui ne « recule » pas tous les jours.

Lorsque son follower Twitter a accusé la communauté d’Avalanche (AVAX) de « ne faire rien d’autre que de se moquer de Polygon », le professeur Gün Sirer a répondu qu’il n’avait pas l’intention de se rendre : « Nan, je vais en faire plus. Innovez, ou on se moque de vous. »

Alors que de nombreuses personnes ont condamné son comportement en ligne, le cadre d’Avalanche a simplement déclaré qu’il le referait.

Les conflits entre les blockchains sont donc bien réels, il est cependant assez rare de voir des cadres de ces gros projets s’envoyer ce type de reproche publiquement sur twitter. Ces conflits sont rarement bons pour l’image de ces blockchains, et il vaut mieux laisser la technologie et le temps montrer les meilleurs projets.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 172,48 $ -3.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 049,24 $ -2.04%
DEFI (DEFIPERP) 2 433,30 $ -3.65%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 790,11 $ -0.94%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.44%
CURRENCIES (EURGBP) 0,866790 £ 0.73%
CRUDEOIL (USOIL) 108,67 $ 2.53%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document