A
A

Solana (SOL), le pirate démasqué grâce à un NFT ?

jeu 04 Août 2022 ▪ 16h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Aux premières heures de la journée du 3 août, l’écosystème Solana a signalé qu’elle a fait l’objet d’une attaque massive et organisée, qui a affecté plus de 8 000 portefeuilles comportant plusieurs tokens qui lui sont adossés. La plateforme avait ensuite annoncé le lancement des investigations en collaboration avec d’autres équipes. Ce, afin de localiser la provenance de l’attaque et faire la lumière sur cette affaire.

Solana, NFT

Solana sauvé par un white hat ?

Si Solana s’active de son côté pour mettre la main sur l’auteur des attaques, on apprend qu’un white hack aurait résolu l’énigme. Ce dernier qui utilise le pseudo @lordnarfz0g sur Twitter est un habitué de la chasse aux hackers. Il a utilisé une faille de sécurité qui existe au niveau des NFT pour y arriver et cela ne lui a pris que 15 minutes.

En effet, la faiblesse de la sécurité liée aux NFT permet à un individu de mauvaise foi de collecter beaucoup de données via n’importe quel jeton non fongible. En codant un programme lié à l’ouverture d’un NFT par son propriétaire, il est possible d’extraire la requête de métadonnées faite au moment du clic. Il devient possible pour le hackeur de récupérer ces données parmi lesquelles figurent l’adresse IP de la victime.

Grâce à cette technique, le hackeur a été piégé lorsqu’il a reçu le jeton. L’opération a ensuite permis au white hat de récupérer l’adresse IP du voleur, qui selon les premières constatations possèderait un wallet phantom.

Le white hat a ajouté que le NFT qu’il a envoyé n’est rien de plus qu’une photo en noir et blanc montrant des femmes nues.

L’apport du white hat dans les efforts de Solana pour retrouver le hackeur qui a attaqué les comptes de ses utilisateurs va accélérer le règlement du problème. On peut s’attendre à découvrir son identité dans les prochains jours.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 470,00 $ 2.11%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 883,60 $ 1.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 842,50 $ 0.87%
MARKETS (ACWI) 91,31 $ 2.09%
GOLD (XAUUSD) 1 787,21 $ -0.29%
TECH (NDX) 13 378,32 $ 2.85%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.27%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844090 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 92,07 $ 0.57%
IMM. US (REIT) 2 629,10 $ 1.46%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter