A
A

DeFi et Web3 : L’erreur que doit éviter le secteur bancaire traditionnel

jeu 31 Mar 2022 ▪ 11h30 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les cryptomonnaies sont désormais presque essentielles dans nos vies. En plus de se démocratiser, elles ont conduit au lancement de nouvelles technologies telles que la finance décentralisée (DeFi) et le Web3. Les responsables des services financiers doivent commencer à suivre ces évolutions, car ces concepts sont susceptibles de remodeler davantage les relations des consommateurs et leurs fournisseurs de services financiers.

Des concepts à considérer

Selon les analystes de l’évolution des nouvelles technologies, l’avenir de la finance se composera à la fois de finance traditionnelle (centralisée) et décentralisée.

Certes, tous les consommateurs ne sont pas encore très informés en ce qui concerne les concepts de la DeFi et du Web3. Néanmoins, il est clair que les bases sont déjà jetées pour une forte adhésion à un avenir décentralisé. En effet, les gens recherchent des solutions pratiques pour mieux gérer leur finance et avoir un meilleur contrôle des cryptomonnaies. C’est justement ce que rendent possible les nouveaux outils.

Il est impératif que les leaders des services financiers surveillent l’évolution des idéaux et des innovations DeFi et Web3 parmi les consommateurs américains. Sans quoi, ils risquent de perdre des affaires – non pas au profit de concurrents, mais d’autres consommateurs, qui servent de nouveaux fournisseurs dans un monde DeFi.

Comprendre la DeFi et le système Web3

S’il est si important pour les professionnels du monde de la finance traditionnelle de s’intéresser aux nouvelles technologies en matière de finance décentralisée et de Web3, ce n’est pas pour rien. En fait, la raison est simple : de plus en plus de personnes s’y intéressent. Des études révèlent qu’indépendamment des facteurs comme l’âge, le sexe, l’éducation, l’appartenance politique, la race et le revenu, plusieurs personnes souhaitent toucher de plus près tout ce qui a rapport à la DeFi.

DeFi et Web3 sont tous deux destinés à remodeler complètement la façon dont les gens gèrent leurs finances. Les actifs numériques et la technologie blockchain sur laquelle ils reposent constituent la base de DeFi. L’avantage est donc que les transactions peuvent se dérouler directement, sans l’intervention d’un tiers ou d’institutions bancaires comme c’est le cas avec les banques classiques.

En ce qui concerne le Web3, c’est une itération de Internet qui héberge DeFi et d’autres services. DeFi et Web3 sont la promesse de services financiers véritablement de pair à pair, tels que les prêts, les emprunts, les paiements et les assurances.

La DeFi et le Web3 sont incontestablement des concepts que les professionnels du monde de la finance traditionnelle auraient tort de ne pas prendre en compte. En effet, ils deviennent populaires et attirent plusieurs personnes motivées par le désir de sécuriser leurs avoirs et de mieux gérer leur finance.

Source : Morning Consult

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !