A
A

Les DEX dépassent les CEX en volume de transactions grâce à la DeFi

dim 19 Juin 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Depuis environ 5 ans, les échanges décentralisés (DEX) se sont imposés dans le monde de la cryptomonnaie. Ils viennent en effet rivaliser avec les plateformes centralisées (CEX), comme Binance, Kraken, Coinbase ou encore certaines banques. Si auparavant le volume des transactions effectuées sur des DEX et des CEX était équilibré, les DEX ont largement pris le dessus ces derniers temps.

DEX_Crypto
Quand la DeFi pousse les volumes de transactions on-chain ou en chaîne des échanges décentralisés au-delà des plateformes centralisées

Les DEX et les CEX

D’après un rapport sur l’état de la chaîne Web3, la spéculation basée sur la DeFi est une des raisons de la suprématie des DEX. Les échanges décentralisés (DEX) apparaissent, pour les investisseurs en cryptomonnaies comme un moyen de négocier. Ils sont très prisés, car ils permettent à leurs utilisateurs d’échanger des centaines de paires de trading directement, de pair à pair. En réalité, cette absence d’intermédiaire représente l’une des raisons de la mise en place des DEX. Les échanges décentralisés permettent de représenter l’idéal de la décentralisation, dans une moindre mesure. Parmi les principales plateformes d’échange DeFi, on peut citer DeFi Swap, Pancake Swap, Uniswap ou encore Curve.

Les transactions sur les places de marché centralisées (CEX), quant à elles, passent par les intermédiaires que sont les plateformes elles-mêmes. Elles font office de courtiers entre les acheteurs et les vendeurs de cryptomonnaies. De plus, la majorité des transactions sur les CEX s’effectuent hors chaîne, sur des bases de données centralisées. D’où son nom d’ailleurs.

L’évolution des volumes de transactions sur les CEX et les DEX

Les volumes de transactions sur les DEX et les CEX dépendent avant tout des performances du marché. À titre d’exemple, en 2017, le volume de transactions sur les CEX a atteint un niveau record, lorsque le Bitcoin est allé chercher son sommet historique. Cette hausse des opérations sur les CEX s’est reproduite en 2021, lors de la hausse notable des cryptomonnaies.

La DeFi a eu des impacts positifs en termes de volume des transactions sur les DEX. Lors de la croissance rapide de DeFi, entre avril 2021 et avril 2022, 224 milliards de dollars ont été échangés sur les DEX. Le total des transactions sur les CEX n’a atteint que 175 milliards de dollars.

Actuellement, les volumes de transactions sur les DEX et sur les CEX affichent un certain équilibre, avec 55 % sur les DEX et 45 % sur les CEX.

Conclusion

Les influences de la spéculation liée à la DeFi sur le volume des transactions des DEX sont une hypothèse vérifiée lors de l’analyse du Web3 par le site Chainalysis. Le rapport sortira courant juin 2022. Mais il reste toujours intéressant d’effectuer des études approfondies. Cela permet de mettre en avant les corrélations quand la concurrence au sein du secteur DeFi s’intensifie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 918,55 $ -1.69%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 088,64 $ -4.72%
DEFI (DEFIPERP) 2 544,30 $ -2.78%
MARKETS (ACWI) 84,35 $ -0.52%
GOLD (XAUUSD) 1 816,28 $ -0.19%
TECH (NDX) 11 594,94 $ -0.37%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861470 £ -0.18%
CRUDEOIL (USOIL) 110,92 $ -0.82%
IMM. US (REIT) 2 379,45 $ -1.41%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document