A
A

DEI, le stablecoin de Deus Finance libellé en dollars, passe sous la barre des 60 cents

mar 17 Mai 2022 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Le stablecoin DEI (DEI) de Deus Finance a perdu son ancrage au dollar américain et est tombé à 54 cents lundi. Cette chute est intervenue alors que plusieurs stablecoins algorithmiques ont perdu leur ancrage la semaine dernière.

Une chute en cascade

Le marché continu de pleurer sur les pertes liées à la débâcle de l’UST et de LUNA. De son côté, DEI, un stablecoin utilisé comme mécanisme de garantie pour les instruments de tiers construits sur le protocole de finance décentralisée (DeFi) DEUS Finance (DEUS) basé sur Fantom (FTM), n’a pas réussi à maintenir son ancrage au dollar, tombant sous les 0,60 cent.

Alors que le prix de DEI a atteint un plancher historique de 0,52 $, sa capitalisation boursière a également suivi, passant de près de 100 millions de dollars à environ 52 millions de dollars. Cependant, malgré la dépréciation de son stablecoin, le token de gouvernance de DEUS Finance, DEUS, est passé de 163,40 $ à 327,28 $, avant de tomber à 255,36 $.

Les monnaies stables algorithmiques sont censées être automatiquement indexées sur le prix d’une autre monnaie. Elles sont différentes des alternatives centralisées comme le Tether (USDT) ou l’USD coin (USDC), qui sont garanties par des dollars réels ou des actifs équivalents stockés dans une banque.

Source : CoinMarketCap

Le projet enchaîne les complications

DEI, qui s’est négocié 3 cents en dessous de sa parité dimanche, a perdu 20 cents dans la nuit de dimanche à lundi, les traders ayant probablement échangé des tokens DEI contre des USDC dans un contexte de faible liquidité sur les échanges décentralisés, ce qui a provoqué des fluctuations de prix. La baisse des prix a conduit un plus grand nombre d’opérateurs à vendre des DEI pour d’autres tokens, vraisemblablement pour se protéger contre les risques, ce qui a encore contribué à une baisse des prix.

En mars dernier, le projet DeFi a été victime d’un piratage qui a entraîné des pertes de DAI et d’ethers (ETH) d’une valeur de 3 millions de dollars. À cause de cela, la plateforme a décidé de fermer son contrat de prêt de DAI. Un jour après l’exploit de Deus Finance, les protocoles DeFi Agave et Hundred Finance ont également signalé des exploits qui ont entraîné des pertes de diverses cryptomonnaies d’une valeur totale de 13,4 millions de dollars.

Entre-temps, DEI a regagné le niveau de 70 cents au moment de la rédaction, les développeurs de Deus ayant déclaré qu’un plan de rééchelonnement utilisant des tokens de dette était en place pour éviter un effondrement de la parité à l’avenir.

Cependant, un tel évènement juste après le crash monumental de Luna et de l’UST inquiète les investisseurs. Créant beaucoup de spéculation sur le futur crash d’autres stablecoins, certains considèrent que les stablecoins algorithmiques sont le problème et se tournent vers l’USDT. D’autres considèrent que tous les stablecoins sont à risque et investissent donc dans le bitcoin ou d’autres altcoins performants.

Nous vivons un moment assez historique dans l’histoire des cryptomonnaies et, malgré une adoption de plus en plus grande, des géants tombent et des projets échouent, entraînant le marché dans un bear market particulièrement violent. C’est dans ces moment-là que le DCA est notre ami et permet d’accumuler des satoshis.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 354,54 $ -2.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 067,00 $ -0.39%
DEFI (DEFIPERP) 2 471,60 $ -2.14%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document