A
A

Le collatéral du stablecoin USDD de TRON se renforce

mer 08 Juin 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Dans le but d’améliorer la transparence de son nouveau stablecoin algorithmique USDD, Tron a révélé les détails de la stratégie de collatéralisation de son nouveau token.

tron coin cryptocurrency on the digital background

Un stablecoin surcollatéralisé

Le stablecoin décentralisé est actuellement le stablecoin le plus surcollatéralisé de l’espace cryptographique depuis son lancement le 5 mai. Un peu plus d’un mois plus tard, le stablecoin bat toutes sortes de records.

Soutenu par la toute première réserve cryptographique de l’industrie de la blockchain, la réserve TRON DAO, le stablecoin $USDD affiche un ratio de surdimensionnement de 200,72 %, avec un ratio garanti de 130 %. Avec une offre totale en circulation de 703 millions, l’USDD basé sur TRON s’est récemment transformé en premier stablecoin décentralisé surcollatéralisé (OCDS), offrant des transactions plus rapides avec le ratio de collatéralisation le plus élevé au monde.

Le stablecoin a pour objectif d’éviter les erreurs et le blush du désormais défunt stablecoin Terra, $UST, afin d’être le fer de lance de l’ère stablecoin 3.0 dans la blockchain et la finance décentralisée (DeFi). Tout savoir sur la chute de Terra dans notre dossier exclusif

L’équipe a construit l’un des stablecoins décentralisés les plus sûrs en $USDD, bénéficiant d’un ratio de garantie d’au moins 130 %, supérieur aux 120 % fixés par DAI, un leader dans l’industrie des stablecoins. En outre, le ratio de garantie est publié en temps réel sur le site Web de la réserve TRON DAO et est accessible au public 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

« Fer de lance de l’ère Stablecoin 3.0, l’USDD amélioré et sur-collatéralisé ajoutera des caractéristiques plus diversifiées pour renforcer sa stabilité », a déclaré S.E. Justin Sun, fondateur de TRON. Les stablecoins sont aussi en lutte contre les CBDC

USDD
Source : usdd.io

La réserve TRON DAO, qui maintient la parité des $USDD, détient actuellement 10 500 BTC, 240 millions USDT et 1,9 milliard TRX sur le compte de réserve, ainsi que 8,29 milliards TRX supplémentaires qui ont été brûlés pour frapper les $USDD. Le ratio de garantie est donc de 200,72 %, avec un total de 1,296 milliard de dollars d’actifs en garantie des 703 millions de jetons $USDD.

L’USDD très mis en doute par la communauté

Les critiques ont rapidement fait remarquer que l’approche d’USDD est assez similaire à ce que Terra a fait avec UST. Les critiques se sont intensifiées après que le fondateur de Tron, Justin Sun, a fait remarquer que la réserve de la DAO de Tron a utilisé 100 millions d’USDT de sa réserve pour acheter davantage de réserves de TRX et de BTC.

Certains utilisateurs de Twitter ont rapidement noté les similitudes entre les mesures de la DAO de Tron et celles de Do Kwon avant les krachs LUNA et UST. Terra a acheté des milliards de bitcoins avant le krach de l’UST, dans le but de constituer une réserve solide pour soutenir l’ancrage des bitcoins stables. Malheureusement, ses efforts ont déclenché une vente massive de bitcoins lorsque le krach a finalement eu lieu.

Un critique a noté que Tron DAO semble se diriger vers une voie UST après sa dernière annonce. Les inquiétudes sont encore renforcées par le fait que l’USDD a un mécanisme d’amorçage et de combustion similaire à celui de l’UST. Cela signifie qu’il risque de subir un effet de spirale fatale similaire en cas d’attaque semblable à celle de son homologue.

En outre, les critiques mettent en garde contre le fait de prêter trop de crédit aux affirmations de Sun, selon lesquelles la réserve Tron DAO, également mise en place pour maintenir l’ancrage de l’USDD, remplit une fonction similaire à celle de la Réserve fédérale américaine. « L’annonce doit être perçue comme une amorce de discussion plutôt que comme la véritable solution », a déclaré Brian Pasfield, directeur technique de Fringe Finance. « Justin est connu pour faire des déclarations fracassantes et sa réputation (et celle de TRON Network) ne lui permettra pas de diriger un tel type de projet ».

Les stablecoins, et tout particulièrement les stablecoins algorithmiques sont donc au cœur de toutes les discussions. Certains jugent que c’est le futur de la blockchain et d’autres pensent qu’ils ne sont voués qu’à disparaître comme Terra.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document