A
A

Le stablecoin de Tron, l’USDD, n'a toujours pas retrouvé son ancrage au dollar

mar 21 Juin 2022 ▪ 20h45 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Après plus d’une semaine à trader sous le dollar, le stablecoin de Tron n’a pas encore retrouvé la parité avec le billet vert, malgré les promesses du fondateur et le renforcement de ses collatérales.

tron coin cryptocurrency on the digital background

Tron continue d’essayer de remonter l’USDD

Alors que tous les investisseurs ont encore le souvenir douloureux du crash de l’UST, le stablecoin de Tron n’arrive pas à redonner confiance depuis une semaine et se maintient difficilement en dessous du dollar.

Pour rappeler les différentes étapes visant à sauver ce stablecoin :

La Reserve TRON DAO a répondu à la dépeg initiale en déployant 2 milliards de dollars pour aider à rétablir son prix le 13 juin, mais ce plan a échoué après que l’USDD a continué à plonger.

Le 16 juin, la réserve a ensuite annoncé un plan de retrait de 3 milliards de jetons TRX d’un grand nombre d’échanges de cryptomonnaies et d’applications DeFi anonymes « afin de protéger l’ensemble de l’industrie de la blockchain et le marché des cryptomonnaies ». En effet, de nombreux traders ont voulu profiter de la chute du TRX due à la perte de confiance dans l’USDD afin de couler la cryptomonnaie et de shorter celle-ci.

Finalement, la Reserve Tron DAO a acheté, le 20 juin, 10 millions de USDD avec le même objectif, mais aucune de ces actions n’a réussi à rétablir la parité.

En effet, le stablecoin est aux alentours de 0.9653 au moment de la rédaction de cet article. Son point le plus bas fût 0.9256 le 19 juin.

Le TRX quant à lui se trade aux alentours des 0.06417, avec un plus bas dans les 7 derniers jours à 0.0473 dollars, le 15 juin.

Pour l’instant, Justin Sun et son équipe continuent de faire le maximum pour limiter les problèmes et essaient de re-stabiliser l’USDD.

USDD TRON
Source : CoinMarketCap

Binance va suspendre temporairement les dépôts et retraits de TRX

Dans ce contexte très compliqué pour le TRX, Binance a annoncé devoir bloquer tous les dépôts et retraits sur leur wallet Tron afin de travailler à une maintenance pendant une heure.

L’altcoin sera toujours négociable sur la plateforme pendant cette période. Cette annonce a évidemment provoqué une réaction assez forte sur internet, car l’USDD est au cœur de toutes les discussions.

Le crash prolongé de ce stablecoin, et par défaut du TRX, serait un deuxième cataclysme pour l’économie crypto.

Au moment de la rédaction, la réserve de la DAO de Tron détient 10,8 milliards de TRX, plus de 14 000 bitcoins, plus de 140 millions d’USDT et plus d’un milliard d’USDC.

Si cette réserve venait à être liquidée, ce serait un énorme coup en plein bear market. Les stablecoins algorithmique sont dans le viseur de nombreux investisseurs qui ne sont pas prêts à prendre les mêmes risques qu’avec l’UST.

Mais Justin Sun nous montre qu’il est important de rester le plus transparent possible sur ses réserves, et celle de son stablecoin, afin de différencier les différents stablecoins algorithmiques.

L’USDD reste sous le dollar, mais si l’équipe TRON continue ses efforts et bloque les attaques de short contre son TRX, l’USDD devrait se re-stabiliser vers les 1 $. Cependant, tout reste possible et l’USDD pourrait continuer de souffrir de la perte de confiance par les investisseurs et du souvenir trop douloureux du crash de l’UST.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 090,00 $ -0.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 131,48 $ -0.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 628,60 $ 0.44%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,37 $ -0.19%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862450 £ -0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 111,84 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document