A
A

Les investisseurs retirent plus de 7 milliards de dollars de Tether (USDT)

mer 18 Mai 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Les stablecoins, cousins sûrs et inoffensifs des cryptomonnaies, semblent bien mal en point. Tether, USDC et d’autres ont perdu leur précieux ancrage au dollar la semaine dernière, dans un accès de terreur sur le marché qui a ébranlé la confiance dans ces pièces conçues pour éviter la volatilité des cryptomonnaies.

Le Tether (USDT) dans le rouge

La semaine dernière, lorsque l’USDT est tombé en dessous de 1 dollar pendant une courte période, certains investisseurs ont retiré à la hâte 7 milliards de dollars de Tether, alors que des questions se posaient à nouveau pour savoir si le stablecoin le plus populaire était garanti à 100 %.

Le prix est tombé à 0,95 dollar après l’effondrement du stablecoin algorithmique UST alimenté par la chaîne Terra, qui est à l’arrêt depuis un certain temps déjà. Ainsi que l’autre stablecoin algorithmique DEI qui est passé sous les 60 cents.

Le Tether, comme il s’est avéré après un règlement avec le procureur général de New York, est soutenu non seulement par des USD dans les banques, mais des papiers commerciaux à court terme ont également été utilisés comme garantie pour le stablecoin.

Maintenant que l’UST a perdu son ancrage et que 7 milliards de dollars ont été rachetés à Tether, les craintes que l’USDT ne soit pas entièrement garanti augmentent à nouveau. La dernière fois que Tether a divulgué les garanties du stablecoin, il s’est avéré qu’il ne s’agissait que de 4,2 milliards de dollars en espèces, le reste étant constitué de bons du Trésor non identifiés (34,5 milliards de dollars) et de papiers commerciaux (24,2 milliards de dollars).

Ces « attestations » produites par Tether chaque trimestre sont signées par MHA Cayman, une société basée aux îles Caïmans qui ne compte que trois employés, selon son profil LinkedIn.

Cependant, M. Ardoino, le directeur de la technologie de l’échange Tether et Bitfinex, a répondu sur Twitter que peu d’institutions financières seraient en mesure de faire ce que Tether a fait, à savoir rembourser 7 milliards de dollars en seulement 48 heures. Il a ajouté que la société pourrait continuer à racheter d’autres USDT si les investisseurs souhaitaient les retirer, puisque Tether dispose de toutes les liquidités nécessaires pour rembourser les investissements et a souligné que USDT est effectivement entièrement garanti.

USDT

L’USDC pourrait sortir gagnant de la guerre des stablecoins

La valeur de marché de Tether a baissé à 75,6 milliards de dollars, contre 83 milliards lundi dernier, avant le découplage du dollar, tandis que celle de l’USDC a grimpé à 51 milliards de dollars contre 48 milliards, selon Coinmarketcap.

« Il y a plus de confiance dans l’USDC en raison des institutions qui détiennent des réserves d’USDC, comme BlackRock par exemple », a déclaré Marcus Sotiriou à CNBC, analyste chez GlobalBlock, courtier en actifs numériques basé au Royaume-Uni.

Pendant ce temps, Rooke et d’autres prévoient plus de réglementations à venir.

« Les stablecoins sont des produits à portée de main, et je pense que nous allons voir une certaine politique se créer pour eux », a déclaré Michelle Bond, PDG de Association for Digital Asset Markets.

« Un certain nombre de questions différentes se posent, quelles sont les réserves autorisées ? Qui peut émettre un stablecoin ? Comment un émetteur et les réserves doivent-ils être audités ? Quel type de divulgations sont faites aux consommateurs ? »

Les stablecoins étaient jusque-là considérés comme l’eldorado sécurisé pour les investisseurs, après la chute de certains stablecoins algorithmiques nous espérons ne pas assister à une chute d’autres stablecoins. Cela pourrait impacter le marché des cryptomonnaies très fortement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 393,68 $ 0.65%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 119,13 $ -2.05%
DEFI (DEFIPERP) 2 644,90 $ 1.06%
MARKETS (ACWI) 84,55 $ -0.28%
GOLD (XAUUSD) 1 819,15 $ -0.04%
TECH (NDX) 11 658,27 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.72%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861500 £ -0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 109,27 $ -2.29%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document