A
A

Les retraits de Tether (USDT) dépassent les 10 milliards de dollars

ven 27 Mai 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Tether (USDT) a vu son offre en circulation plonger d’un record de 84 milliards de dollars le 11 mai à environ 73 milliards de dollars lundi. Les régulateurs ont exprimé leurs inquiétudes concernant les monnaies stables après l’effondrement d’UST, qui était à un moment donné le troisième stablecoin du monde.

Concept of Tether (or USDT)  equals to1 US Dollar,  Cryptocurrency

10 milliards de dollars quittent l’USDT

Les investisseurs ont retiré plus de 10 milliards de dollars de Tether au cours des deux dernières semaines, en raison de l’inquiétude croissante et de l’examen réglementaire autour du stablecoin.

Tether, le plus grand stablecoin en termes de capitalisation boursière, a vu son offre en circulation baisser à environ 73 milliards de dollars lundi, contre 83 milliards de dollars le 10 mai, selon les données de CoinGecko. Le stablecoin est un type de cryptomonnaie arrimé à d’autres actifs, souvent des monnaies fiduciaires comme le dollar américain.

En revanche, USD Coin et Binance USD, les deuxième et troisième plus grands stablecoins, ont vu leur capitalisation boursière augmenter de 5 milliards de dollars et 1,5 milliard de dollars, respectivement, au cours de la même période, selon les données de CoinGecko.

Pendant ce temps, Tether, qui est censé maintenir en permanence une parité avec le dollar américain, a chuté jusqu’à 96 cents le 12 mai. Bien qu’il se soit rapidement redressé à près d’un dollar, la crypto s’est négociée avec une légère décote sur de multiples échanges de crypto comme Binance, Coinbase et Kraken. Cependant, les représentants de l’USDT affirment bien que le stablecoin est entièrement assuré.

Les retombées de l’effondrement de Terra, la blockchain derrière UST et Luna, ont envoyé des ondes de choc sur le marché des cryptomonnaies, le bitcoin et d’autres cryptomonnaies ayant fortement chuté. Parmi les multiples réactions à cette perte de confiance envers les stablecoins, un stablecoin satirique est sorti, le USDTea, backé sur le thé glacé AriZona.

USDT
Source : Market Cap USDT on TradingView.com

« Chaque fois qu’il y a un échec ou une catastrophe en crypto, la crainte est toujours que quelqu’un interprète mal la situation et se corrige de manière excessive dans une position qui n’est pas utile pour l’ensemble de la communauté en tant que telle » », a déclaré Kathleen Breitman, cocréatrice de la blockchain Tezos, à CNBC.

Elle a ensuite ajouté « Même si je me réjouis de voir échouer des choses qui n’ont pas de sens, il y a toujours une pointe d’inquiétude : les gens vont-ils extrapoler à partir de cela que tout ce qui est un stablecoin n’est pas solide ? C’est toujours la grande crainte. »

Les stablecoins sous le regard des législateurs

« Bien que nous ayons assisté à une érosion de la confiance des investisseurs, nous ne devons pas jeter toutes les monnaies stables par la fenêtre », a déclaré Stephen Aschettino, responsable américain des fintech chez Norton Rose Fulbright.

« Tant d’entreprises veulent s’impliquer dans les cryptomonnaies, mais elles cherchent encore à savoir comment s’y retrouver. Je pense que le secteur dans son ensemble apprécierait une plus grande clarté réglementaire. »

Néanmoins, la panique suscitée par UST a attiré l’attention sur d’autres monnaies stables – le tether, en particulier.

Les régulateurs et les économistes se demandent depuis longtemps si Tether dispose de suffisamment d’actifs dans ses réserves pour justifier l’ancrage supposé de son stablecoin au dollar.

Les stablecoins font partie de l’avenir de notre économie, ils sont pratiques, rapides, et très peu coûteux. Cependant, il est nécessaire d’avoir des stablecoins fiables, et cela n’est possible qu’en passant par une législation et une transparence totale des compagnies de stablecoin.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 692,01 $ -1.17%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 058,31 $ -1.2%
DEFI (DEFIPERP) 2 478,20 $ -1.88%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 802,10 $ -0.29%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.31%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862470 £ 0.23%
CRUDEOIL (USOIL) 105,42 $ -0.53%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document