A
A

Terra (LUNA) et TerraUSD (UST) - Hashed perd 3,5 milliards de dollars

sam 21 Mai 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Teterel

La firme Hashed a subi une perte de 3,5 milliards de dollars suite à l’effondrement du stablecoin TerraUSD (UST) de Terra (LUNA).

Hashed en petit morceaux

Hashed est un fonds de capital-risque basé à Séoul se présentant comme « la société de blockchain prééminente en Asie, avec un portefeuille investi dans le monde entier ».

Sa page twitter n’a rien publié depuis le 10 mai et ce silence assourdissant est lié au fait que la firme avait investi une partie substantielle de ses fonds dans l’usine à gaz algorithmique qu’est le stablecoin TerraUSD (UST).

Comme bien d’autres firmes (Just-Mining en France), Hashed s’est laissé attirer dans les filets d’Anchor, un obscur protocole qui promettait un taux de rémunération alléchant de 20 % à quiconque leur prêterait des LUNA. Évidemment, il s’agissait d’un schéma de Ponzi…

Certains fonds en sont sortis relativement tôt, notamment le fonds Galaxi de Mike Novogratz qui a engrangé 355 millions de dollars. D’autres sont sortis trop tard. Coindesk rapporte que le fonds Hashed fait partie des dindons de la farce avec une perte colossale estimée à 3,5 milliards de dollars…

Une autre firme est sortie du bois cette semaine : Delphi Digital, un cabinet de recherche et de conseil en investissement basé à New York.

La firme a déclaré sur son blog « avoir toujours eu des préoccupations au sujet de la structure d’UST et de LUNA », mais qu’elle pensait que « les réserves considérables de la Luna Foundation Guard empêcheraient l’impensable de se produire ».

Rendez-vous sur cet article pour comprendre que les réserves étaient en réalité bien loin d’être suffisantes pour maintenir le peg d’un UST pour un dollar et que son mécanisme de peg « algorithmique » n’était qu’un écran de fumée pour dissimuler cette réalité.

Nous pouvons lire sur le blog :

« Delphi Ventures Master Fund a acheté une petite quantité de LUNA (~0,5 % de notre portefeuille) sur le marché secondaire au premier trimestre 2021. Nous n’avons fait qu’augmenter notre exposition depuis notre achat initial et nous sommes actuellement assis sur une importante perte non réalisée. […] Cela inclut la participation de Delphi Ventures à la récente levée de fonds de Luna Foundation Guard (février 2022) avec un investissement de 10 millions de dollars qui, compte tenu de la valeur actuelle de LUNA, est entièrement perdu. »

Delphi a donc perdu au minimum 10 millions de dollars. L’ardoise est peut-être beaucoup plus salée.

Toujours aux États-Unis, l’application de « lending » Stablegains, qui fait miroiter des rendements de 15 %, est également dans la tourmente. Son cofondateur, Kamil Ryszkowski, a révélé que son investissement représentait 47,6 millions d’UST pour le compte de 4 878 clients.

Dit autrement, au cours actuel de l’UST (0.08 $), la perte est de 44 millions de dollars.

Nous n’avons probablement pas fini de voir des cadavres sortir des placards, vu que le duo UST/LUNA pesait environ 40 milliards de dollars à son sommet…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 226,61 $ -0.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 052,93 $ -0.51%
DEFI (DEFIPERP) 2 476,40 $ 0.75%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document