A
A

DeFi : Polygon (MATIC) lance son programme de Liquidity Mining 2.0

mer 13 Avr 2022 ▪ 13h30 ▪ 6 min de lecture - par Emile Stantina

Polygon poursuit ses actions de développement dans le cadre de l’initiative « DeFi For All ». En effet, la startup, axée sur la mise à l’échelle de la blockchain Ethereum, vient de lancer sa toute première campagne de Liquidity Mining 2.0 (LM 2.0). L’approche consiste à ne récompenser que les projets de finance décentralisée (DeFi) hébergés sur son réseau qui ont obtenu les meilleurs scores de performance sur des indicateurs clés.

Lancement du Liquidity Mining 2.0 après le succès de la première version

Retour sur les concepts de base

Le succès d’un projet de la finance décentralisée (DeFi) dépend en grande partie de sa capacité à disposer de capitaux pour répondre aux besoins du marché. De nos jours, les applications décentralisées (DApp) disposent de plusieurs moyens pour se procurer des fonds supplémentaires, parmi lesquels le liquidity mining et le yield farming.

Pour rappel, le liquidity mining est une méthode incitative dans laquelle les détenteurs de jetons injectent leurs actifs dans des pools de liquidité destinés à l’échange de cryptomonnaies afin de gagner des récompenses. De cette manière, les participants peuvent profiter des frais de conversion générés par les échanges. Par ailleurs, une fois leurs actifs immobilisés, ils reçoivent des jetons de fournisseur de liquidité (LP tokens) correspondant à leur contribution initiale. Ces jetons peuvent ensuite être utilisés pour participer à la gouvernance du projet ou à d’autres fins prédéfinies.

Quant à lui, le yield farming implique de placer ses actifs dans le pool d’un protocole spécialisé dans les prêts afin de gagner une part des intérêts générés.

Polygon pionnier de l’innovation

Polygon a lancé une campagne de Liquidity Mining 2.0 sous le modèle d’un yield farming pour protocoles DeFi. Ainsi, sur la base de leurs résultats, les projets sélectionnés recevront des jetons de liquidity mining (LM tokens), qu’ils pourront ensuite verrouiller sur des pools de staking pour recevoir des récompenses sous forme de tokens wMATIC.

En effet, le programme applique une démarche méritocratique basée sur des indicateurs clés de performance (KPI) spécifiques. Il s’agit en l’occurrence de la valeur totale d’actifs verrouillés (TVL) et du nombre moyen d’utilisateurs hebdomadaires (WAU).

Polygon Liquidity Mining 2.0
Aperçu de l’architecture LM 2.0 de Polygon – Crédit : Polygon

Pour participer au LM 2.0 de Polygon, les applications décentralisées (DApp) doivent remplir deux conditions. Tout d’abord, elles ne doivent jamais avoir reçu de LM tokens de la part de Polygon. Ensuite, elles doivent être déployées sur le réseau Polygon.

Cependant, les DApp hébergées sur d’autres réseaux sont également admissibles au programme. Il leur suffit d’atteindre les objectifs de performance fixés dans un délai d’un mois après leur déploiement sur Polygon. Par ailleurs, la participation des projets impliquant des équipes anonymes est également autorisée. À condition qu’ils fournissent une adresse multi-signatures publiquement vérifiable.

Une évaluation de la distribution est prévue chaque mois, afin de récompenser les DApp les plus performantes. Par la suite, ces dernières décideront elles-mêmes de l’utilisation des récompenses obtenues.

Justification du projet Liquidity Mining 2.0

Le liquidity mining dans sa forme basique (LM 1.0) permet aux DApp d’approvisionner facilement leur trésorerie. Cependant, il présente un inconvénient majeur : la dépendance aux crypto-mercenaires. Il s’agit d’une catégorie de fournisseurs qui adhèrent à des programmes de LM dans l’unique but de gagner des tokens et de les revendre. Ces derniers ont une fâcheuse tendance à retirer leurs actifs des pools de liquidités dès que le prix des tokens baisse ou que les incitations prennent fin.

Le liquidity mining 2.0 est une alternative au LM 1.0 qui tente de résoudre ce problème. Plus précisément, il s’agit d’un mécanisme d’incitation qui remplace les tokens de récompense par des options KPI.

Les options KPI sont des tokens ERC-20 qui permettent d’obtenir des récompenses lorsque des objectifs de performance définis en amont sont atteints avant la date prévue. Les détenteurs d’options KPI sont enclins à les faire prospérer, car plus ils fournissent d’efforts, plus leurs options ont de la valeur.

Ce système concilie les intérêts individuels des détenteurs de tokens avec les intérêts collectifs de la communauté. Il renforce le flux de trésorerie du protocole et empêche les utilisateurs de se débarrasser des tokens du projet, quel que soit leur prix.

Conclusion

La fourniture de liquidités est un véritable enjeu pour les projets DeFi. Par conséquent, de nombreuses solutions ont vu le jour pour optimiser ce processus. Le Liquidity Mining 2.0 a la particularité de bénéficier à la fois aux protocoles et aux fournisseurs de capitaux. C’est pourquoi la communauté DeFi est si réceptive à ce concept.

Cependant, on observe également une tendance liée à l’idée de la « liquidité contrôlée par les protocoles » (PCV). Cela implique que les projets acquièrent eux-mêmes des fonds pour financer leurs activités, plutôt que d’utiliser les fonds des utilisateurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter