A
A

Shanghai en avance sur le metaverse ?

mer 13 Juil 2022 ▪ 21h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Shanghai alloue 1,5 milliard de dollars à son fonds de développement sur le metaverse. Ce soutien permettra à Shanghai de favoriser l’émergence de 10 grandes entreprises et de 100 petites entreprises, qui pourraient lancer 100 nouveaux produits et services metaverse d’ici 2025.

La chine veut être leader sur le metaverse public

Lors d’une conférence de presse tenue le 8 juillet, Wu Jincheng, président du comité de l’économie et des technologies de l’information de Shanghai, a déclaré que ce financement serait utilisé pour créer 10 entreprises « de pointe » et 100 petites entreprises qui se concentreraient sur les « produits et services de référence ».

Wu a poursuivi en déclarant qu’il existe une « énorme valeur marchande » dont la valeur devrait atteindre 224 milliards de dollars d’ici 2025, et que les investissements dans le metaverse « entraîneront la transformation et la mise à niveau de diverses industries dans l’économie réelle. » [Ceux-ci] donneraient naissance à des applications « tueuses » et à des produits populaires, libérant une énorme valeur marchande. »

La technologie des terminaux intelligents fait référence aux casques de réalité virtuelle (VR), aux gadgets pour la maison, aux robots et aux véhicules intelligents. Le comité de l’économie et des technologies de l’information de Shanghai prévoit de créer deux entreprises qui exploiteront les terminaux intelligents pour améliorer les soins de santé, les soins aux personnes âgées et les transports.

Selon CNBC, le plan de développement de la ville de Shanghai sorti en 2021 prévoit d’« encourager » l’utilisation des metaverse dans les services publics, les bureaux d’affaires, le divertissement social, la fabrication industrielle, la sécurité de la production et les jeux électroniques.

En mars, le Shanghai Data Exchange, soutenu par l’État, a lancé un programme de recrutement basé sur le metaverse, qui permet aux demandeurs d’emploi de soumettre virtuellement leur CV à différents départements.

Lors de sa conférence annuelle sur l’agenda économique en décembre dernier, le gouvernement de Shanghai a déclaré qu’il encourage les entreprises à poursuivre leurs recherches dans les technologies de RV et de RA.

De l’autre côté du monde, on retrouve l’armée américaine qui se penche aussi sur ces technologies RV et RA pour entraîner ses soldats.

Un plan sur 5 ans pour le metaverse mais contre les cryptomonnaies

Dans le cadre de son plan de croissance quinquennal conforme à celui du gouvernement central, la Commission municipale de l’économie et des technologies de l’information de Shanghai a initialement identifié le metaverse comme l’une de ses quatre « frontières à explorer » en décembre 2021.

Si les géants locaux tels qu’Alibaba et Tencent ont été les premiers à lancer des initiatives metaverse en Chine, le gouvernement national s’est montré plus critique et plus réprobateur.

Plus tôt cette année, la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances a émis une mise en garde contre les systèmes de collecte de fonds illégaux liés au metaverse.

Et la récente baisse du marché des cryptomonnaies a conduit le journal d’État Economic Daily à dissuader les citoyens d’adopter des cryptomonnaies et à mettre en garde les investisseurs contre le risque que le bitcoin « se dirige vers zéro ».

La chine refuse donc l’option crypto alors que depuis dimanche dernier des manifestations éclatent dans certaines parties du pays suite à des banqueroutes en chine qui empêche les utilisateurs de retirer ou d’utiliser leurs argents.

La chine investit donc massivement dans le metaverse, à des fins de domination de marché et d’utilisation pour les services publics, tout en continuant sa politique anticrypto et anti-NFT décentralisé. Cela montre que toute technologie peut être détournée de son objectif initial pour renforcer un parti politique et un pouvoir étatique.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 312,56 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 717,96 $ 1.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 673,60 $ 2.97%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843020 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter