A
A

3Founders : Un startup studio consacré au Web3 lancé par eFounders

lun 16 Mai 2022 ▪ 18h30 ▪ 5 min de lecture - par Grégoire Morat

3Founders est un tout nouveau startup studio dédié uniquement au Web3. Mais, qu’est-ce qu’un startup studio ? C’est une entreprise qui crée des startups en s’appuyant sur des ressources partagées et une équipe pluridisciplinaire. Pour faire simple, un startup studio est une usine à startups : une entreprise qui a pour objectif de créer plusieurs startups. eFounders fait office de référence en France et en Europe parmi les startup studios. On connaissait PyratzLabs, un startup studio européen pour le Web3. Voilà maintenant 3Founders ! Pourquoi lancer un startup studio Web3 ? À quoi servira-t-il ?

eFounders, un startup studio de référence en France et en Europe

Fondée en 2011, l’entreprise est à l’origine d’une trentaine de startups, dont notamment deux licornes françaises (entreprises valorisées plus d’un milliard de dollars) : Aircall et Spendesk. En combinant les 33 startups créées, elles génèrent 170 millions de dollars d’ARR et emploient 2 000 employés ! Inévitablement, l’entreprise s’est dotée d’une solide réputation dans l’hexagone et sur l’ensemble du Vieux Continent. eFounders propose des idées pour de nouvelles startups. Elle les conseille et les aide ensuite pendant 18 mois. L’objectif étant que l’idée de départ se transforme en une startup indépendante adressant adéquatement le marché ciblé.

Qu’est-ce que 3Founders ?

Alors que les cryptomonnaies et les NFT subissent une forte dévalorisation depuis plus d’une semaine, eFounders a décidé de fonder ce startup studio Web3. À quoi doit-on s’attendre ? Selon le créateur d’eFounders, Thibaud Elzière, le principe est « d’appliquer le modèle que l’on a mis en place avec eFounders sur toutes les thématiques Web3, des infrastructures aux applications en passant par les outils ». Concrètement, « avec 3founders, nous voulons construire les briques fondamentales, les outils et les applications afin que les entreprises et les équipes puissent pleinement, et facilement, tirer parti des nombreuses possibilités offertes par le Web3 ».

Comment fonctionnera ce startup studio Web3 ?

Ainsi, 3Founders ébauchera des idées de projets Web3. Le startup studio s’associera avec deux entrepreneurs complémentaires : l’un axé technique, l’autre business. Puis, il les aidera à trouver le bon product/market fit. 3Founders s’appuiera sur les synergies, son réseau et les compétences de ses effectifs pour qu’émergent de nouveaux acteurs du Web3.

Pourquoi partir dans le Web3 ?

Pour Thibaud Elzière « le Web3 nous ramène aux débuts de l’Internet ». On rentre dans une nouvelle ère avec des possibilités et des opportunités inédites. « Il va y avoir de nouvelles applications qui vont bouleverser la manière dont certaines choses fonctionnaient. Mais il est difficile de se projeter, car on ne sait pas encore lesquelles », affirme-t-il.

Cohort, la première startup issue de 3Founders

Tout juste lancé, 3Founders est déjà à l’origine d’une startup Web3 : Cohort. Cohort s’attaque à la stratégie CRM des marques. « C’est un outil qui permet aux marques et aux organisations d’envoyer des NFT à leurs clients afin de leur offrir des expériences exclusives », explique le fondateur d’eFounders, Thibaud Elzière. Les NFT peuvent effectivement améliorer l’engagement numérique des clients. Par exemple, l’enseigne de lingerie Etam a organisé un défilé le 12 mai en convient ses invités via des NFT. Utiliser des NFT peut être particulièrement intéressant pour des entreprises. En effet, ils permettent aux marques « de mieux tracer et conserver leur relation avec les clients, d’améliorer l’expérience client et d’en faire une communauté, car au-delà des NFT, le Web3 réinvente la façon dont les marques engagent leurs communautés », prétend-il.

Il sera très enthousiasmant de suivre l’avancée de 3Founders et des nouvelles startups Web3 qui vont en sortir. Quoi qu’il en soit, même si l’on en est qu’aux prémices du Web3, on sent bien que les gros acteurs savent que quelque chose est un train de se produire. Le startup studio français de référence crée une nouvelle filiale entièrement dédiée au Web3. Les VC (fonds d’investissement pour startups) mettent de gros tickets dans des projets Web3 dont le produit fini n’est pas encore sorti. Les GAFAM se positionnent. Contrairement à ce qu’on a pu voir avec le développement de l’industrie crypto, le Web3 attire de plus en plus de gros acteurs traditionnels pour le meilleur ou pour le pire…

Source : Maddyness

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 298,71 $ 1.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 096,90 $ 2.41%
DEFI (DEFIPERP) 2 580,50 $ 2.17%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 804,91 $ -0.12%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.15%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861520 £ 0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 106,13 $ 0.13%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document