A
A

Achat des NFT sur Solana : Mode d’emploi

jeu 09 Juin 2022 ▪ 16h00 ▪ 6 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Jusqu’à un passé récent, Ethereum était le réseau quasi exclusif hébergeant la plupart des marketplace des NFT. Cependant, la donne semble changer depuis un certain temps avec l’entrée sur ce marché d’autres réseaux comme Solana

NFT

D’après un rapport publié par Reuters, le volume des ventes des NFT était de 94,9 millions de dollars en 2020. Ce chiffre est passé à 24,9 milliards en 2021. Le développement du secteur est donc évident. Quant au nombre de portefeuilles négociant des NFT, il a, lui aussi, connu une grande avancée. L’on en comptait 545 000 en 2020. Aujourd’hui, il y a environ 28,6 millions de portefeuilles faisant le trading des NFT. Ces chiffres révèlent bien que la popularité des NFT a largement augmenté. Cependant, cette augmentation du volume de trading des NFT s’est accompagné de divers inconvénients. D’abord, certaines opérations de mint de NFT peuvent entraîner la congestion du réseau, comme ce fut le cas pour la vente des Otherside au début du mois dernier. Cette congestion s’est accompagnée d’une hausse des frais de gaz sur Ethereum. Ces faiblesses d’Ethereum et les difficultés évidentes que ce réseau présente pour contenir le tout nouveau et tout dynamique marché des NFT ont fait naître d’autres blockchains concurrentes auxquelles l’on donne le nom d’Ethereum Killers, les tueurs d’Ethereum. Solana est un Ethereum Killer.

Quels avantages peut-on tirer de Solana ?

De tous les Ethereum Killers, Solana est sans doute le challenger le plus à craindre d’Ethereum. Solana présente en effet deux avantages qui le rendent désirables aux yeux des traders : la vitesse de ses transactions ainsi que leurs coûts incroyablement moins élevés que les frais de gaz d’Ethereum. Solana opère ces deux avancées par rapport à Ethereum grâce notamment à son mécanisme de preuve d’Histoire et son protocole Proof-of-Stake (PoS).

La vitesse

Solana présente un temps de vitesse et une taille de bloc plus efficientes que celles d’Ethereum. Le temps de bloc de Solana est de 0,4 seconde. Le temps de bloc d’Ethereum est de 13 secondes. La taille de bloc chez Solana est de 20 000 transactions. Chez Ethereum, la taille de bloc est de 70 transactions.

Les frais de transactions

Tirant profit de sa vitesse, et notamment de la taille de ses blocs, Solana a des frais de transactions très peu élevés : 0,00025 $ pour chaque transaction.

Ces avantages ont permis à Solana de rendre les NFT vraiment disponible à tous. Cette accessibilité des NFT a facilité la croissance de son marché, de sorte en septembre 2021, NFT Degenerate Ape a été vendu pour près de 1,1 million de dollars. Le mois suivant, un Ape Solana a été trader 2 millions de dollars.

Comment acheter des NFT Solana

Si vous souhaitez acquérir des NFT sur Solana, suivez ces étapes clés que voici.

Acquérir son wallet Solana

La première chose à faire, c’est se procurer un wallet Solana. Il existe principalement 3 que sont SolFlare et Phantom et Sollet. Ce dernier, cependant, est open source et est davantage adapté pour les utilisateurs avancés.

À cette étape, il est important de rappeler que les portefeuilles ne sont pas interopérables, ce qui veut dire que si vous aviez un wallet MetaMask que vous utilisiez sur Ethereum, vous ne devez pas le connectez à Solana sinon vos tokens vont disparaître. Utilisez plutôt Phantom ou Solfare.

Définissez un plan clair

Pourquoi voulez-vous acheter des NFT ? Pour les revendre ? Est-ce pour l’exploiter dans le metaverse dans lequel vous aimez vous rendre ? Étant donné que les metaverses ne sont pas encore entièrement interopérables, vous devez vous assurer que votre NFT pourra être utilisé sur ce metaverse. Par ailleurs, il est important de définir le montant que vous souhaitez investir. Il faut savoir que les cryptoactifs sont caractérisés par une grande volatilité. Dans tous les cas, il faut s’assurer que l’investissement que l’on consent correspond à vos attentes et que l’on est demeuré raisonnable.

Acheter des NFT

Il faut prendre le temps de parcourir le catalogue de la marketplace où l’on veut acquérir son NFT. Il est recommandé, comme l’on fait pour tout achat, de parcourir différents catalogues afin de se fixer sur ce qu’il y a de mieux. Vous pouvez aussi intégrer déjà votre fourchette de prix dans le filtre de sélection que généralement les marketplace mettent à disposition. Quand vous avez effectué votre choix, il suffit de cliquer sur le NFT choisi pour faire apparaître les informations de la fiche de produit. Vous pouvez en prendre connaissance pour vous assurer que le NFT correspond vraiment à ce que vous vouliez. 

Toute l’opération d’achat dure moins de 20 secondes et moins d’un demi-dollar. Le processus est assez simple et vous ne devriez pas avoir de problème pour effectuer la transaction après avoir transféré SOL dans votre portefeuille. La popularité croissante des plateformes Solana s’explique notamment par leur simplicité d’utilisation.

Comme on peut le relever, le processus d’achat des NFT sur Solana est assez simple. Il faut dire que Solana a eu quelques soucis de pannes, le réseau ayant cessé de fonctionner au moins cinq fois au cours de cette année déjà. Cependant, les développeurs ont récemment essayé de résoudre l’un des bugs qui provoquaient ces pannes. C’était un bug lié aux durable nonce transactions.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document