A
A

Babel finance suspend les retraits à son tour

lun 20 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Après Celsius, voici le tour de Babel Finance, une société de services financiers basés sur la cryptomonnaie intervenant sur les marchés asiatiques. Dans un communiqué publié vendredi dernier, la société a annoncé qu’elle suspendait les retraits et les rachats de ses produits. La cause de cette suspension est qu’elle serait « confrontée à des pressions inhabituelles en matière de liquidités ».

Suspension des retraits pour raison de forte pressions de liquidités

Babel est une société de services financiers basée sur les cryptomonnaies et les stablecoins. Cette entreprise installée à Singapour limite son activité de cryptomonnaie au bitcoin, à l’ether et aux stablecoins.

Vendredi dernier, la société a publié sur son site Web ce communiqué informant de la suspension des retraits et rachat : « En raison de la situation actuelle, Babel Finance est confrontée à des pressions inhabituelles en matière de liquidités. Nous sommes en étroite communication avec toutes les parties concernées sur les actions que nous prenons afin de protéger au mieux nos clients. Pendant cette période, les rachats et retraits de produits Babel Finance seront temporairement suspendus, et la reprise du service normal sera notifiée séparément. Nous nous excusons sincèrement pour tout désagrément causé. »

Un porte-parole de Babel Finance a aussi déclaré que la société prenait des mesures diligentes pour protéger au mieux les intérêts des clients. Pour rappel, Babel finance ne vend ses services qu’à des acteurs institutionnels et non pas à des particuliers. La firme s’est engagé à publier bientôt une autre annonce pour informer ses partenaires de la reprise des retraits rachats de produits.

Sell-offs, retraits massifs… le marché est devenu fou

Ces « pressions inhabituelles de demande de liquidités » signifient simplement que les investisseurs perdent confiance dans les cryptomonnaies et essaient de se mettre sur la touche en attendant que tout se calme. Et pour le faire, ils préfèrent sécuriser leurs ressources sous formes de liquidités. Pour les clients de sociétés offrant des services financiers basés sur les cryptoactifs, cela se manifeste par des retraits massifs en monnaies fiduciaires, ce qui crée la pression de liquidités qu’évoque Babel Finance. Au niveau du trading des cryptomonnaies, en revanche, cette crainte et incertitude des traders s’est manifestée par des ventes massives, ce qui a fait chuter le cours de toutes les cryptomonnaies. La capitalisation globale des cryptomonnaies qui était à 2 000 milliards de dollars il y a quelques semaines est désormais autour de 900 milliards de dollars au moment où nous écrivons ces lignes. Le 18 juin, le bitcoin a cassé le support de 20 000 dollars.

Babel prend cette décision quelques semaines après avoir fait une levée de fonds 80 millions de dollars américains. Le 25 mai dernier, Straits Times rapportait en effet que « Le fournisseur de services financiers liés aux cryptomonnaies Babel Finance a obtenu un financement de 80 millions de dollars US (110 millions de dollars australiens), ce qui porte sa valorisation à 2 milliards de dollars US et lui permet d’accéder au statut de licorne. »

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.