A
A

Ces entreprises du S&P 500 qui acceptent le bitcoin (BTC)

jeu 21 Avr 2022 ▪ 10h00 ▪ 5 min de lecture - par Emile Stantina

Les médias traditionnels continuent à insister sur le fait que les cryptomonnaies sont difficiles à dépenser. Pourtant, de nombreuses grandes entreprises acceptent désormais les cryptomonnaies comme moyen de paiement. En effet, en 2022, un grand nombre de chaînes de magasins nationaux approuvent le bitcoin.

Hand holding gold coin of Bitcoin against map of world.
L’adoption des cryptomonnaies est en cours

L’infrastructure de paiement en cryptomonnaie est disponible

Aujourd’hui certains insinuent qu’avoir recours à la cryptomonnaie bitcoin pour faire ses achats du quotidien pose plus de problèmes qu’autre chose :

« Allez dans une animalerie, une épicerie, ou un hot-dog cart , et vous constaterez qu’il est très difficile d’acheter quoi que ce soit en cryptomonnaie. L’un des rares magasins qui acceptent le bitcoin directement est le P.J. Bernstein Deli à New York. »

Toutefois, certaines grandes chaînes de vente au détail ainsi que les marchands en ligne acceptent déjà la cryptomonnaie bitcoin comme moyen de paiement en 2022. D’ailleurs, certains d’entre eux le font depuis des années, bien avant la pandémie.

Les 9 entreprises qui acceptent le bitcoin en 2022

  • Depuis mars 2020, la société Starbucks offre l’opportunité pour les fans Starbucks d’acheter leur tasse de café avec des bitcoins en chargeant la cryptomonnaie sur leur application Starbucks. La chaîne de café accepte les cryptomonnaies en utilisant une plateforme exploitée par Bakkt. Il s’agit d’une plateforme d’échange et de conservation d’actifs numériques, cofondée par Microsoft et Starbucks en 2018.
  • Microsoft accepte également la cryptomonnaie bitcoin pour les paiements Xbox live, pour les jeux Microsoft ainsi que pour certaines applications Windows. Les utilisateurs peuvent dépenser leurs cryptomonnaies dans d’autres services numériques, et ce depuis 2014.
  • En 2014, Overstock est devenu le premier grand détaillant au monde à accepter le bitcoin. Son annonce d’accepter volontiers de l’argent Internet imaginaire n’ayant de valeur dans l’esprit que des geeks de la technologie en ligne, a fait parler d’elle.
  • Whole Foods a commencé à accepter les cryptomonnaies pour l’épicerie en 2019. Tout cela grâce au travail de la start-up de paiements Flexa, devenue la cryptomonnaie AMP en partenariat avec Gemini, l’échange dirigé par les frères Winklevoss.
  • La société de télécommunications AT&T, une grande entreprise de téléphonie cellulaire et fournisseur de services de télévision par câble et d’Internet haute vitesse, a commencé à accepter les BTC pour les paiements en 2019 en partenariat avec BitPay.
  • À compter de 2019, Home Depot a commencé à accepter la cryptomonnaie bitcoin pour les paiements, grâce au réseau Flexa. Un constructeur de maisons pourrait se procurer les matériaux et les outils pour son travail en utilisant ses cryptomonnaies.
  • En avril 2021, PayPal, innovateur dans le domaine des paiements numériques, a commencé à démarcher ses commerçants pour qu’ils approuvent le bitcoin comme mode de paiement.
  • Les fans de Twitch peuvent faire des dons crypto pour soutenir les streamers. La plateforme accepte le bitcoin (BTC), l’ether (ETH), le Litecoin (LTC) ainsi que le Bitcoin cash (BCH).
  • Entreprise de commerce en ligne de premier ordre, Etsy offre des intégrations qui permettent aux commerçants en ligne exploitant leurs propres magasins indépendants d’accepter facilement la cryptomonnaie bitcoin pour les paiements.

Conclusion

Certaines entreprises optent pour les cryptomonnaies en tant que moyen de paiement, ce qui leur évite de devoir en acheter. Deux options leur sont ensuite offertes. La première est de conserver l’entièreté des actifs cryptographiques acquis. La seconde consiste à les convertir dès réception en dollars par exemple. Une pratique hybride commune est de déterminer le pourcentage de conversion. Ceux qui acceptent le bitcoin comme moyen de paiement peuvent ainsi choisir de convertir un certain pourcentage. Par exemple, 85% des paiements reçus en monnaie fiduciaire et garder 15% en Bitcoin.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !