A
A

Chine : WeChat censure les comptes liés aux NFT et cryptomonnaies

jeu 23 Juin 2022 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Mary Batshwok

On le sait, la Chine, ou plutôt le gouvernement chinois, déteste tout ce qui a trait à la cryptosphère. Dans un État friand de contrôle absolu sur ces citoyens avec un QR-code COVID qui semble être devenu un moyen facile de faire taire les récalcitrants, voire même seulement de simples citoyens qui veulent accéder à leur compte bancaire, le crypto journaliste chinois Colin Wu annonce une nouvelle censure sur la messagerie chinoise sur WeChat.

Chine Wechat interdiction bitcoin cryptos

WeChat : plus qu’une messagerie

Avec plus d’un milliard 200 000 utilisateurs, WeChat est plus qu’une messagerie. Entre comptes perso et comptes pro, l’application chinoise est devenue pratiquement incontournable pour faire des affaires en Chine. En effet de multiples services se sont ajoutés à la simple messagerie : Wechat permet par exemple de faire un virement bancaire, payer avec son smartphone dans une boutique, faire une réservation et de multiples autres services. Chaque compte bancaire sur Wechat possède son propre QR code : le service de paiement se nomme Wechat Pay.

wechat-interdiction-nft-cryptomonnaies-bitcoin

Nouvelle censure sur WeChat

Comme l’indique le crypto-reporter Colin Wu dans un tweet le 20 juin, WeChat a récemment mis à jour ses conditions d’utilisation. Les comptes publics sur sa plateforme impliqués dans les cryptomonnaies ou les NFT seront désormais interdits.

WeChat placé désormais « l’engagement dans une activité de monnaie virtuelle ou de collecte numérique » sous sa clause « Opérations commerciales illégales » et le considère comme un contenu illicite.

La Chine, les cryptomonnaies et les NFT

Centralisation et décentralisation ne font pas bon ménage et les dirigeants chinois ne veulent rien savoir des monnaies décentralisées comme le bitcoin (BTC). Bien entendu, comme d’autres États, elle entretient la confusion entre monnaie numérique étatique (CBDC) et monnaie numérique décentralisée (comme le bitcoin), elle promeut avec ferveur son Yuan numérique.

Alors que les NFT sont de plus en plus populaires en Chine comme nous le précisions dans un article, Wechat décide pourtant d’interdire tout ce qui pourrait y être lié de près ou de loin. Un revirement assez brusque : on est impatient de voir ce qu’il adviendra des nombreuses plateformes NFT en Chine dans les semaines à venir.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 922,99 $ -0.5%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 203,33 $ 0.45%
DEFI (DEFIPERP) 2 806,40 $ -1.4%
MARKETS (ACWI) 86,08 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 822,44 $ -0.24%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.23%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862640 £ 0.39%
CRUDEOIL (USOIL) 109,74 $ 2.05%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document