A
A

Corée du Sud : Upbit pourrait être soumis à une réglementation plus stricte

ven 22 Avr 2022 ▪ 13h30 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les régulateurs des marchés financiers durcissent davantage le ton avec les sociétés de la cryptosphère à travers le monde, afin limiter leur champ d’action. C’est notamment le cas en Corée du Sud, où la Korea Fair Trade Commission (KFTC) serait prête à imposer une réglementation plus stricte à Dunamu, la société mère d’Upbit, plus grand exchange de cryptomonnaies du pays. Celle-ci devrait bientôt être classée comme une grande entreprise, ce qui impliquera des restrictions en matière d’investissement mutuel.

Une obligation de divulgation des principales transactions et décisions de pour Dunamu et Upbit

En Corée du Sud, les entreprises dont les actifs dépassent 5 000 milliards de wons (4,03 milliards de dollars) sont soumises à un examen réglementaire plus strict. En effet, la loi les oblige à « divulguer des informations sur les principales transactions de l’entreprise, les décisions du conseil d’administration et les actionnaires ». En 2021, Dunamu détenait 10,15 trillions de wons (8,19 milliards de dollars) d’actifs, soit plus que le seuil de 10 trillions qui permet aux entreprises de ne pas être classées dans la catégorie des sociétés soumises à des restrictions en matière d’investissement mutuel.

Avec seulement 1,38 trillion de wons d’actifs sous sa gestion en 2020, la croissance rapide de Dunamu a attiré l’attention de la KFTC. Cette dernière est encline à réglementer Dunamu comme une entreprise non financière et à considérer les dépôts des clients d’Upbit comme faisant partie de ses actifs. Avec 78 % de la part de marché en Corée du Sud, Upbit a permis à Dunamu d’afficher un bénéfice net de 2,2 trillions de wons en 2021. Dans ces conditions, Dunamu devrait être soumis à une réglementation stricte en raison de la taille colossale de ses actifs gérés.

Le soutien attendu du président sud-coréen

Outre l’interdiction d’effectuer des investissements mutuels, Dunamu devra faire face à d’autres restrictions concernant les garanties de dettes et les participations croisées. Avec les récentes initiatives de la KFTC, les acteurs de l’industrie locale espèrent maintenant que le nouveau président élu, Yoon Suk-yeol, tiendra parole en manifestant son soutien au secteur.

Durant la campagne, ce dernier a déclaré que les personnes qui génèrent des bénéfices de moins de 40 000 dollars par an grâce au trading de cryptomonnaies seraient exemptées de payer des impôts. L’ancien procureur s’était déjà fait remarquer par le passé en plaidant pour un assouplissement de la réglementation sur les cryptomonnaies en Corée du Sud.

En devenant une licorne de l’industrie crypto sud-coréenne, Upbit a donc placé Dunamu dans le viseur des autorités de régulation du pays. Ces dernières auront à cœur de contraindre la société crypto à respecter la loi en vigueur, ce qui équivaut dans le cas présent à limiter les investissements de cette dernière sur le marché.

Source : CryptoPotato

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter