A
A

Crypto : découvrez la légèreté de MINA

dim 31 Juil 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Eddy Senga

L’écosystème évolue et la blockchain se développe et se diversifie un peu plus chaque jour. Si de nombreuses d’entre elles ont gagné une place indéniable, vous vous laisserez sans doute séduire par la légèreté de la blockchain MINA.  Découvrez les caractéristiques et l’utilité de ce nouveau protocole.

crypto mina

MINA Protocol, la blockchain la plus légère au monde ?

La création et l’évolutivité des cryptomonnaies entraîne le développement de nombreux protocoles. En effet, l’engouement qui se développe autour de ses actifs en a fait un secteur plus que rentable qui attire plusieurs investisseurs. Ainsi, plus le temps passe et plus on assiste à la naissance des blockchains. 

Après avoir vu de nombreuses d’entre elles gagner en célébrité et d’autres s’éteindre, MINA fait ses premiers pas dans le secteur crypto. Le compte Twitter Obito a annoncé le 27 juillet qu’il avait enfin terminé ses recherches sur le projet. Mais qu’est-ce qui rend ce protocole si différent des autres ? Selon Evan Shapiro, le CEO de MINA, la particularité majeure de ce dernier est sa légèreté. 

Contrairement aux autres blockchains qui pèsent des centaines de Go, celle-ci a une taille fixe de 22 KB. Mais ce n’est pas tout ! MINA Protocol met également l’accent sur l’évolutivité. En effet, la taille de blocs n’est plus un problème grâce aux Zk-snarks. 

La décentralisation et la sécurité sont aussi des critères très importants pour le fonctionnement d’un protocole. C’est pour cette raison que ce dernier y a mis un accent particulier. L’ajout de zk-snarks en fait une centrale électrique qui permet à ses utilisateurs d’agir comme des nœuds complets. Buterin Vitalik a reconnu sa forte cryptographie, ce qui en fait un système fiable.

Une révolution pour faciliter les transactions cryptos

Le secteur crypto nécessite de la spontanéité et de la fiabilité. MINA Protocol est une blockchain de couche 1 qui respecte avant tout le consensus de base. De nombreux protocoles ont deux rôles qui soutiennent leur réseau. A savoir, le Vérificateur et le Producteur de bloc. 

Par contre, MINA s’appuie essentiellement sur un troisième rôle, les Snarkers. Ces derniers sont des participants du réseau qui permettent la production des zk-snarks qui vérifient et compressent les chaînes. Grâce à son consensus de Proof-of-Stake Ouroboros modifié, la blockchain est à l’abri des verrouillages et du slashing.

Pour atteindre ses objectifs, la fondation Mina s’est entourée de plusieurs collaborateurs. Entre autres, la fondation Ethereum qui rend MINA vérifiable sur ETH. 

Cette action vient principalement du fait que le protocole a opté pour la supériorité de la couche 1 plutôt que de la couche 2 ou une chaîne latérale. Toutefois, tout semble désormais en place et l’accès aux Oracles du monde entier ne gâche rien du tout. 

Les zkOracles sont cruciaux pour les zkApps. Ces derniers disposent de nombreux atouts qui rendent MINA Protocol unique. Entre la préservation de la vie privée, l’exécution hors chaîne et modèle d’état et le turing complet, cette blockchain conserve son idée de base tout en offrant de nombreux avantages aux utilisateurs. Le but ? Faciliter et simplifier les transactions cryptos.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !