A
A

Crypto : Ripple Labs va-t-il déterrer Celsius (CEL) ?

mer 10 Août 2022 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Serait-ce enfin une bonne nouvelle pour les utilisateurs non remboursés de Celius ? En tout cas, l’annonce d’une éventuelle reprise des actifs du prêteur de crypto fera germer l’espoir chez ces derniers. Vivement la renaissance de Celsius Network, subvocalisent-ils sans crier victoire.

Celsius, Network, Crypto, Démission, PDG

Ripple Labs Inc, en passe de devenir actionnaire de Celsius ?

Cela fait partie des spéculations des observateurs à l’heure actuelle. Car aujourd’hui, la société de paiements basée à San Francisco semble afficher de l’intérêt pour l’achat des actifs de Celsius Network.

Un porte-parole de Ripple a laissé entrevoir l’intention de l’administration :

« Nous souhaitons en savoir plus sur Celsius et ses actifs, et savoir si l’un d’entre eux pourrait être pertinent pour notre activité. »

Néanmoins, il nous manque beaucoup d’éléments pour évoquer un rachat de Celsius par l’entreprise de Brad Garlinghouse. Nous n’avons de début de preuve que la volonté affirmée de Ripple de « [rechercher] activement des opportunités de fusion et d’acquisition afin de faire évoluer stratégiquement l’entreprise ».

Également, nous pouvons évoquer l’approbation par le tribunal des faillites des documents récemment déposés par les avocats de Ripple. À noter toutefois que ce dernier ne figure pas dans la liste des principaux créanciers de Celsius Network.

Celsius a touché le fond

Après le feuilleton dramatique de Terra (USDT et LUNA), Celsius nous a abreuvés d’histoires moins drôles aussi au premier semestre de 2022. Cela a commencé par la suspension de toutes les transactions sur toute sa plateforme en mi-juin.

Puis, venaient les attaques verbales de Richard Heart à l’endroit d’un Alex Mashinsky faiseur de « mauvaise blague » et d’autres successions d’évènement non moins plaisants.

Nous avons rapporté ici sur Cointribune toute une série de remboursement des dettes en bitcoins de Celsius Network sur Aave. Dire que la fin des remboursements a été appréciée comme une victoire par les observateurs.

Sauf que tout cela n’a pas empêché la faillite de l’entreprise à Mashinsky. Au jour du 14 juillet, alors que toute la France assistait à un grand défilé sur les Champs-Elysées, les barons de Celsius ont fait tout leur possible pour déposer une demande de mise en faillite. Certainement, la tête baissée.

La perte enregistrée semble colossale : environ 5 milliards de dollars à rendre à ses utilisateurs. Et la suite de l’histoire demande plus d’efforts que prévu. Entre autres la relance de ses activités de mining de bitcoin ou peut-être le rachat de ses actifs par une société de cryptomonnaie en pleine forme.

En tout cas, la tendance bearish actuelle n’arrange pas les acteurs de l’univers cryptographique. Heureusement que des entreprises comme Ripple Labs arrivent à s’en sortir (belles statistiques à l’appui d’après Reuters). Même les poursuites judiciaires entamées par le Securities and Exchange Commission des États-Unis depuis 2020 n’ont pas affecté son état de santé. Une question se pose : saura-t-il ranimer Celsius ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !