A
A

Distributed Charge : Un projet associant Bitcoin (BTC) et énergie

lun 11 Avr 2022 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

« Bitcoin et l’énergie vont ensemble comme des petits pois et des carottes ». Jamais cette affirmation du philosophe américain Forrest Grump n’a été aussi véridique. En effet, ces dernières années, le lien entre Bitcoin (BTC) et le secteur de l’énergie est clairement ressorti. Il ne se limite plus aux résultats relatifs à l’activité de mining ; il va bien au-delà. C’est ce que démontre le projet Distributed Charge.

bitcoin

Réduire l’impact sur l’environnement

Développé par Andy Schroder, le projet Distributed Charge a pour objectif de faire progresser l’intégration de Bitcoin (BTC) dans le secteur de l’énergie, et ce, de façon lente, mais impressionnante. Schroeder utilise Lightning pour diffuser des paiements pour l’électricité, entre un nœud compatible Lightning intégré à une Tesla et un nœud compatible Lightning intégré à une station de recharge.

Quel est l’avantage de ce système ? Les particuliers peuvent réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. Distributed Charge pourrait également être utilisé par les services publics dans le but de fixer le prix de l’électricité et de la distribuer plus efficacement. Cela permettra enfin aux producteurs d’électricité indépendants de vendre directement aux clients dans un système de réseau plus contrôlé.

Un outil performant et résistant

Le nœud que Schroder a mis au point pour fonctionner dans la borne de recharge est élégamment conçu pour résister aux intempéries et sa carte de circuit imprimé personnalisée s’appuie sur un projet appelé plateforme de nœuds TOFU d’Oratek. Le nœud peut être alimenté par 7,5 à 28 VDC en plus de l’USB-C. Il dispose d’une prise M2 pour l’installation directe d’un SSD mince ou d’une radio cellulaire.

À priori, le nouveau projet peut sembler difficile à mettre en œuvre. De toute évidence, il nécessitera une nette implication de tous les membres de la communauté de Bitcoin (BTC) ou, à tout le moins, le soutien d’une grande partie de cette communauté. Les développeurs du projet estiment que ce ne sera pas facile. Cependant, que cela soit difficile ne signifie en rien que c’est impossible.

Afin de renforcer la collaboration entre le secteur de l’énergie et le Bitcoin (BTC), le projet Distributed Charge a été lancé. Il propose de créer de nouvelles solutions afin de permettre aux utilisateurs de la blockchain de réduire leur impact sur l’environnement. Le but est de faire en sorte que la blockchain devienne plus sure, plus fiable et plus écologique.

Source : Bitcoin Magazine

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !