A
A

Fiasco TerraUSD : Nox Bitcoin remboursera ses clients à hauteur de 1 dollar par UST

lun 23 Mai 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Nox Bitcoin, une bourse de cryptomonnaie basée au Brésil, a décidé de rembourser ses clients victimes de la chute de TerraUSD. Chaque UST perdu sera revalorisé à 1 dollar avec l’USDT de Tether.

Remboursement sur pertes d'UST

Chute de Terra et de l’UST, des dommages collatéraux

Certains médias brésiliens ont rapporté que Nox Bitcoin a remboursé tous les détenteurs d’UST à un taux de 1 dollar avec l’USDT. La bourse d’exchange de cryptomonnaies a dû débourser la somme de 620 000 reais, soit 127 000 dollars, pour cela.

Dans un tweet en date du 20 mai, « FatMan », un membre du forum de recherche Terra, a loué cette initiative. Une perspective d’imitation par d’autres exchanges n’est pas à écarter.

« C’est assez significatif. Un exchange de cryptomonnaies brésilien a remboursé tous les détenteurs d’UST à un taux de 1 :1 avec USDT. De même, ce cas peut être utilisé comme un précédent clé pour faire valoir que les exchanges sont responsables des pertes d’UST. Si les fausses déclarations délictueuses ont été faites. »

Un UST à 1 dollar, un rêve devenu réalité

Cela fait plusieurs jours que l’UST a perdu de la valeur : aujourd’hui, CoinMarketCap le valorise à 0,07516 dollar.

Cependant, Nox Bitcoin ne remboursera que la différence entre le taux actuel de l’UST et la parité du dollar dont elle s’est effondrée. Ainsi, un détenteur de 100 UST à 0,07 dollar aura droit à un remboursement de 93 USDT.

D’après Joo Paulo Oliveira, PDG de Nox Bitcoin, la société a décidé d’agir ainsi afin de restaurer la confiance de ses clients. Et ce même si elle n’est pas responsable des pertes subies par les clients qui ont investi dans certaines devises sur Nox Bitcoin.

Explications :

« Les clients nous ont fait confiance pour le staking et nous comprenons que leur confiance est bien plus précieuse que toute autre chose. Par conséquent, nous allons rembourser ces utilisateurs, moins les dépenses que nous aurions faites ailleurs, comme le marketing. »

Un « ouf » de soulagement dans la cryptosphère

La nouvelle a été accueillie à bras ouverts par les crypto-enthousiastes. À noter toutefois que cette décision de Nox Bitcoin a quelque chose à avoir avec la réglementation brésilienne en matière de protection des clients. Ce qui veut dire que les remboursements des victimes de la chute de Terra dépendront énormément de la réglementation du pays d’implantation d’une bourse d’exchange.

Également, il convient de signaler que Nox Bitcoin offre des services de staking comme le protocole Anchor, auquel l’UST s’appuie. Le fait que ce protocole DeFi peut générer jusqu’à 20 % de rendement annuel sur le staking d’UST aurait contribué au fiasco TerraUSD. Il faut quand même reconnaitre que ces rendements sont insoutenables.

Plusieurs investisseurs attendent la suite de l’inscription de l’UST et de LUNA. Mi-optimiste et mi-sceptique, Oliveira a déclaré que :

« Il est possible que cela n’existe plus dans un avenir proche. Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver dans un marché cryptographique imprévisible. »

Au moment de la rédaction, l’UST a affiché une hausse de 30,24 %. Mais il est fort probable qu’il récupère son peg initial après une intervention majeure comme le hard fork suggéré par Do Kwon. LUNA aussi a pris un coup presque fatal après le fiasco TerraUSD.

Source : News BTC

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document