A
A

FTX chercherait à acquérir 3 startups de courtage pour son passage vers le trading d’actions

ven 27 Mai 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Grégoire Morat

FTX est un échange de crypto-monnaie basé aux Bahamas. La plateforme de trading créée par Sam Bankman-Fried s’intéresse, depuis plusieurs mois, à la possibilité d’offrir à ses utilisateurs du trading d’actions en plus des cryptomonnaies. La jeune entreprise souhaite, pour ce faire, acquérir trois start-ups de courtage. FTX va-t-il réussir à concrétiser son ambition et accéder au trading d’actions ?

Un service de négociations d’actions déjà en plus pour certains utilisateurs sur FTX

FTX a lancé son service de négociations d’actions auprès d’un nombre limité d’utilisateurs aux États-Unis. Mais son ambition est belle et bien d’étendre ce service à tous les utilisateurs américains de FTX dans les mois prochains. Cet intérêt pour le courtage provient probablement du récent engouement pour l’échange de cryptomonnaies dans le trading des actions. Par ailleurs, le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, avait racheté des parts de la société de courtier Robinhood à hauteur de 7,6 %.

Trois start-ups dans le viseur de FTX

Selon la chaîne de télévision américaine CNBC, FTX envisage d’acquérir trois start-ups de courtage. Des sources proches de cette affaire ont révélé que FTX avait approché Webull, Apex Clearing et Public.com pour une éventuelle acquisition. Les négociations n’ont fait que débuter et pour l’instant, aucun accord n’a été signé. Ces trois start-ups outre leur engagement dans le courtage d’actions, sont également versées dans l’échange de cryptomonnaies. Une double activité qui aurait peut-être motivé FTX à les racheter.

Le trading d’actions : une ambition de longue date pour l’entreprise

Cela faisait quelques temps que les rumeurs à propos d’une possible entrée dans le courtage d’actions chez FTX circulaient. Le 21 mai 2022, cet article relatait l’ouverture d’un service de courtage pour quelques utilisateurs aux États-Unis. Une parmi de nombreuses actions qui démontraient que FTX souhaitait attirer à lui des personnes attachées à la finance traditionnelle.

FTX aspire à devenir la principale plateforme d’échange de cryptomonnaies aux Etats-Unis

La bourse a ouvert la négociation d’actions sur l’application FTX.US pour un nombre limité d’utilisateurs avant de devenir endémique pour tous. En effet, celle-ci souhaite offrir des échanges sans commissions aux Etats-Unis pour attirer plus d’utilisateurs. L’ambition de FTX serait de devenir une plateforme d’échange de cryptomonnaies et d’actions qui permettrait à ses utilisateurs d’accéder aux deux options sur une seule application. Toute cette stratégie est conforme à la déclaration de Brett Harrison, président de FTX US, dans un communiqué de presse : « Notre objectif est d’offrir un service d’investissement holistique à nos clients dans toutes les classes d’actifs. Avec le lancement de FTX Stocks, nous avons créé une plateforme intégrée unique pour que les investisseurs particuliers puissent facilement négocier des cryptos, des NFT et des offres d’actions traditionnelles via une interface utilisateur transparente et intuitive. Il existe une demande claire du marché pour une nouvelle expérience d’investissement de détail qui offre une transparence complète de l’acheminement des ordres aux clients et ne dépend pas du paiement pour le flux d’ordres. »

En clair, FTX, qui a débuté et prospéré grâce aux échanges de cryptomonnaies, semble à présent viser plus haut. Devenir la première plateforme d’échanges de cryptomonnaies aux Etats-Unis tout en ouvrant son application au courtage afin que ses utilisateurs puissent également accéder à la Bourse sans passer par des agences de courtiers. En ce sens, cette démarche s’inscrit dans une valeur essentielle de l’écosystème : la désintermédiation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 270,61 $ 0.05%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 144,80 $ 0.2%
DEFI (DEFIPERP) 2 642,20 $ 0.96%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 820,64 $ 0.05%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.13%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862790 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 111,02 $ -0.73%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document