A
A

G7 : Il faut réglementer les cryptomonnaies illico presto !

dim 22 Mai 2022 ▪ 19h00 ▪ 3 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Les ministres des Finances des G7, réunis il y a une semaine en Allemagne, auraient abordé de nombreux sujets, dont la réglementation des cryptomonnaies. C’est ainsi qu’ils comptent éviter un scénario Terra bis dans le futur.

G7, réglementer les crypto rapidement

Une réglementation crypto rapide et complète

Suite à l’effondrement de l’UST et de LUNA, les grands argentiers du monde, représentant le fameux G7, ont décidé de réglementer les cryptomonnaies diligemment. Plusieurs détails concernant cette initiative se trouvent dans un communiqué de presse de Reuters.

Interrogé par Cointelegraph, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a déclaré que :

« Les crypto-actifs pourraient perturber le système financier international s’ils ne sont pas réglementés, surveillés et interopérables de manière cohérente et appropriée entre les juridictions. Nous allons probablement […] discuter de ces questions parmi beaucoup d’autres lors de la réunion du G7 en Allemagne cette semaine. »

Tirer des leçons à partir du crash de Terra

La réglementation crypto s’ajoutait donc à l’ordre du jour de cette réunion du G7 en Allemagne ?  À titre de rappel, le G7 se compose des États-Unis, du Canada, du Japon, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Lors de cette dernière rencontre, ils ont notamment abordé le bouclage d’un nouveau tour de table pour couvrir le budget ukrainien pour ce trimestre.

L’effondrement de Terra y est certainement pour quelque chose. En effet, cela a englouti plus de 300 milliards de dollars de capitalisation boursière dans le secteur des cryptomonnaies. Nombreux sont ceux qui ont fait appel à plus de réglementation crypto juste après ce crash.

Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, a profité d’une audience du Congrès pour dire que :

« [Les stablecoins] présentent un risque pour le système financier. »

Elle a, une fois de plus, demandé à une plus grande réglementation.

Récemment, le président de la SEC, Gary Gensler, a lui aussi déclaré que les cryptomonnaies ne survivraient pas dix ans de plus sans réglementation.

Même son de cloche chez le commissaire de la SEC, Hester Peirce, qui remarquait que les évènements de la semaine dernière sont susceptibles d’encourager le Congrès à travailler plus rapidement sur la réglementation des cryptomonnaies.

Ça fait longtemps que les acteurs du secteur ont fait appel à une réglementation des cryptos. Personne n’a tendu l’oreille. Heureusement que le crash de Terra résonnait fort, et impactait à l’échelle planétaire, au point de troubler la G7.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 228,06 $ -0.06%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 059,90 $ 0.15%
DEFI (DEFIPERP) 2 459,90 $ 0.08%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document