A
A

Future adoption massive des cryptomonnaies : Harold Bossé (Mastercard) optimiste

ven 27 Mai 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Mary Batshwok

Dans un webinaire organisé par Avalanche le 24 mai 2022, Harold Bossé, VP product chez Mastercard et fervent défenseur de la blockchain a montré un optimisme à toute épreuve malgré la morosité actuelle du marché des cryptomonnaies. Mais ne l’a-t-on pas déjà dit ? Bitcoin (BTC) a déjà été déclaré mort* de si nombreuses fois et s’est toujours relevé.

Bien que le marché des cryptomonnaies soit actuellement extrêmement morose, les entreprises, les dirigeants et les investisseurs tournés vers l’avenir sont optimistes quant au potentiel à long terme de la crypto-industrie et de la longévité du bitcoin (BTC). Harold Bossé, chargé du développement de nouveaux produits et de l’innovation chez Mastercard, estime que les crypto-actifs et la technologie blockchain seront largement adoptés tôt ou tard, notamment par les biais des cartes crypto, des cartes bancaires adossées à un wallet bitcoin (BTC) ou autre crypto.

« Il y a les early adopters (ceux qui ont adopté le bitcoin (BTC) à ses débuts) et les new adopters (ceux qui découvrent le bitcoin (BTC) maintenant), mais nous avons basculé vers les marchés de masse, [et] ce sera un aspect très important pour que les institutions financières se lancent dans cet espace. »

Défis et besoin de sécurité autour des cryptomonnaies

Certains défis empêchent les cryptoactifs de se généraliser et les sociétés et les grands acteurs d’entrer sur le marché pour diverses raisons, explique Harold Bossé. Il peut s’agir d’un manque de compréhension de la part des cadres supérieurs, d’un raisonnement commercial entourant l’évolutivité, le coût et la vitesse et de préoccupations réglementaires.

« Personne n’utilisera les actifs numériques sur les blockchains à moins d’être absolument certain que cet argent est bon », a déclaré Harold Bossé. (Il parle de « good money »)

La baisse actuelle du bitcoin (BTC), mais également l’effondrement de LUNA et UST souligne le besoin de sécurité et de réglementation afin de rassurer particuliers et entreprises sur la pérennité du crypto-business.

La crypto aujourd’hui, c’est comme les débuts d’internet ?

Harold Bossé, comme beaucoup d’autres avant lui, a comparé le statut actuel du crypto-business aux premiers jours d’Internet.

« Pensez à l’aube de l’Internet. Personne n’aurait pu imaginer qu’Amazon puisse même être une idée. Vous avez besoin d’Internet pour qu’Amazon fonctionne », a-t-il déclaré. Le cadre de MasterCard a poursuivi en ajoutant :

« Nous sommes dans la même situation aujourd’hui : comment transformer la vie des gens et aller vers des groupes démographiques ou des groupes de personnes qui ne pensent pas d’abord à la blockchain, mais qui pensent à leurs problèmes de business ? »

Mastercard et la crypto au fil des ans

Avec les services de crédit adossés à des cryptomonnaies et le dépôt récent des marques NFT et Metaverse, Mastercard a déjà montré son intérêt pour le secteur des crypto-monnaies, notamment en concluant un partenariat avec Coinbase et avec Nexo.

NEXO CARD

La carte Nexo

Cette mastercard crypto Nexo a l’originalité de ne pas débiter les avoirs en bitcoins (BTC) et cryptomonnaies de l’utilisateur. Le solde en bitcoin (BTC) ou dans d’autres cryptomonnaies sert de garantie aux dépenses qui seront effectuées par le client de Nexo. L’utilisateur devra ensuite rembourser les montants dépensés dans les commerces physiques ou sur internet. La carte peut être utilisée dans les 92 millions de détaillants acceptant Mastercard dans le monde.

Visa et Mastercard : la course aux partenariats

Harold Bossé a sans nul doute raison de promouvoir le crypto-business et de nouer des partenariats avec les grands noms du secteur puisqu’il est désormais courant que les plateformes de cryptomonnaies proposent une carte bancaire pour dépenser bitcoins et autres cryptomonnaies ainsi que d’autres services comme du cashback sur les achats ou des prêts.

À titre d’exemple, Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde en termes de volume d’échanges, a choisi Visa et du cashback pour chaque achat (en BNB). Visa encore pour Bitnovo, Bitsa, Crypto.com, Cryptopay, Spectrocoin, Bitpanda et de nombreux autres qui proposent différents services et frais liés à l’utilisation de la carte. La course à l’échalote a déjà commencé entre Visa et MasterCard les deux géants du secteur bancaire.

*En 2021, le bitcoin (BTC) a été déclaré mort 42 fois (rien que ça !)

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document