A
A

Hester Pierce critique l’approche de la SEC au sujet des cryptos

dim 26 Juin 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Mercredi dernier, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a publié un agenda des nouvelles mesures réglementaires qu’elle prévoit prendre. Commissaire de l’agence, Hester Pierce a critiqué le contenu du programme à travers une déclaration publique faite le même jour. Elle a notamment pointé du doigt l’approche réglementaire de la SEC au sujet des cryptomonnaies en la qualifiant de dangereuse. Les détails dans la suite de l’article.

Crypto-SEC-Ripple-XRP

La démarche de la SEC est inappropriée et n’apporte aucune clarté réglementaire

Commentant le nouveau programme à sa publication, Gary Gensler, le président de la SEC, a affirmé qu’il servira à moderniser les règles en fonction de l’économie et des technologies actuelles. Cet avis a été contesté par Mme Pierce qui a soutenu que le programme de la SEC a défini des objectifs inavoués et une méthode inappropriée pour les atteindre. La commissaire faisait référence à la tentative de réglementer les exchanges de cryptomonnaies sans traiter d’abord les besoins primaires de l’industrie et les demandes répétées de clarté réglementaire.

En effet, la SEC a notamment proposé de modifier la définition du mot exchange dans le Securities Exchange Act de 1934. Tout en prenant soin de ne pas mentionner les cryptomonnaies, le régulateur souhaite étendre les obligations des exchanges à tous les protocoles facilitant l’achat et la vente de titres. « Bien que l’agenda comprenne des règles susceptibles de réglementer les protocoles ou les plateformes de cryptomonnaies par une porte dérobée non marquée, il ne semble pas inclure de règles destinées à répondre aux principales questions réglementaires qui ont été soulevées autour de ces actifs », a ainsi déclaré Mme Pierce.

Une tentative de réglementation agressive et précipitée

Connue pour ses positions pro-crypto, la Commissaire n’en a pas pour autant oublié la mission de la SEC qui est de garantir la protection des investisseurs. Toutefois, elle a assuré que la réglementation que souhaite imposer le régulateur au secteur des cryptomonnaies a été conçue à la hâte. Mme Pierce a ajouté que cela pourrait créer des conditions susceptibles de faire vaciller les marchés.

« Nous pouvons éviter de créer des courants de retour réglementaires en recalibrant notre agenda pour nous concentrer sur les questions essentielles à la protection des investisseurs et au fonctionnement de nos marchés, et en ralentissant le rythme pour nous assurer que nous et le public pouvons réfléchir à ce que nous faisons », a-t-elle résumé.

La sortie de Mme Pierce expose une nouvelle fois les divergences d’opinions qui existent au sein de la SEC concernant la façon dont celle-ci doit réglementer les cryptomonnaies. Elle vient également fragiliser un peu plus l’image du régulateur auprès de l’opinion publique et de la cryptosphère. Cette dernière continue d’ailleurs d’entretenir une relation conflictuelle avec la SEC à qui elle reproche de vouloir nuire à l’innovation.

Source : CryptoBriefing

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter