A
A

InsurAce versera 11 millions de dollars à certaines victimes de la faillite de Terra

dim 29 Mai 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’effondrement du stablecoin UST n’a pas fini de faire parler de lui. Récemment, la bourse brésilienne Nox Bitcoin a remboursé tous les détenteurs d’UST à un taux de 1 :1. Aux États-Unis, c’est le fournisseur d’assurance pour les protocoles de finance décentralisée (DeFi), InsurAce, qui vient d’annoncer qu’il a traité la quasi-totalité des 173 demandes qui ont été déposées à ses services et qu’il versera aux bénéficiaires 11 millions de dollars.

Terra, TerraClassicUSD, USTC

L’épineuse question de la réparation du préjudice subi par les investisseurs de l’UST

Le 13 mai, InsurAce s’était attiré la foudre des internautes en indiquant qu’il allait raccourcir le délai de réclamation de 15 à 7 jours pour les personnes couvertes par Anchor (ANC), Mirror (MIR) et le stablecoin Terra USD (UST) suite à l’effondrement de la blockchain Terra layer-1. Face au tollé de contestation que cette annonce a déclenché sur les réseaux sociaux, le protocole d’assurance de DeFi a rappelé qu’il était tout à fait dans son droit de réduire de 15 à 7 jours la période de réclamation pour les personnes, mais ajoute qu’il a déjà traité la quasi-totalité des 173 réclamations soumises et qu’il versera 11 millions de dollars.

Dan Thomson, le directeur du marketing de InsurAce, avait déclaré : « Il est dans nos conditions de service de faire de tels changements. Nous avons estimé qu’il était inutile de retarder le processus au nom de ceux qui ont perdu de l’argent et des stakers qui devraient payer les réclamations. »

Une crise de confiance à l’égard de InsurAce

Pour la communauté crypto, InsurAce voulait réduire le montant des réclamations qu’elle aurait à payer. FatMan, membre du Terra Research Forum, a déclaré mardi à ses 52 000 followers sur Twitter qu’InsurAce avait fait « un sale coup » et que la société ne devrait pas essayer de « s’esquiver » de son accord avec les clients.

Du côté de InsurAce, on se veut rassurant. Thomson insistera sur le fait qu’en dehors de celles qui ont été rejetées, la plupart des 173 demandes soumises ont déjà été traitées et que le protocole était prêt à verser environ 11 millions de dollars aux demandeurs. Il a ajouté : « Nous voulons le meilleur pour tout le monde ici, mais s’il s’agissait d’une assurance traditionnelle, les gens seraient bloqués dans des litiges pendant des mois ou des années. »

Thomson a également laissé entendre que le protocole pourrait envisager de traiter les demandes d’indemnisation pour les 61 couvertures restantes qui n’ont pas encore été déposées.

L’effondrement de Terra et d’UST a attiré l’attention des régulateurs du monde entier. La légendaire unité sud-coréenne de lutte contre la criminalité financière « les Faucheurs de Yeoui-do » a été ressuscitée pour découvrir si des crimes avaient été commis par Kwon ou la Luna Foundation Guard (LFG), qui gérait les fonds de Terra.

Dans le cas où le débranchement de l’UST n’était pas seulement une défaillance du protocole, Thomson a souligné qu’InsurAce pourrait également avoir un recours juridique. Cependant, il a déclaré : « Je suis sûr que Terra et LFG ont d’autres chats à fouetter, donc c’est un pont que nous traverserons quand nous y arriverons ».

La crise de l’UST aura été définitivement un cas d’école pour l’écosystème de cryptomonnaie, en ce sens où elle aura fait surgir avec acuité certaine question comme la police d’assurance pour les risques relatifs aux cryptoactifs.

Source : Cointelegraph.com

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.