A
A

La banque Morgan Stanley met en garde contre les NFT et le métaverse

dim 22 Mai 2022 ▪ 20h00 ▪ 3 min de lecture - par Grégoire Morat

Sommes-nous en train de nous diriger vers un prochain crash lié à l’écosystème crypto ? C’est le genre d’inquiétude que soulève la célèbre banque américaine Morgan Stanley. Après l’effondrement, que certains considèrent comme définitif, du stablecoin TerraUSD (UST) et de la cryptomonnaie reliée Terra (LUNA), le marché des cryptomonnaies a été durement affecté. Les investisseurs ont pour beaucoup perdu confiance dans les actifs numériques. De même, des doutes se dressent envers les projets développés sur les technologies crypto (DeFi, blockchain, NFT, métaverse). Dans ce contexte, la banque new-yorkaise met en garde contre de possibles retombées suite à une spéculation trop importante sur les NFT et le métaverse.

Le rapport de Morgan Stanley, accablant sur les NFT et le métaverse

« Les domaines populaires et à effet de levier de la crypto, tels que la finance décentralisée (DeFi) et les stablecoins adossés à la crypto, connaissent des liquidations massives, car il devient plus clair que tous les prix élevés ont été négociés sur la spéculation, avec une demande réelle limitée des utilisateurs ». Une première assertion qui pose les bases de son rapport. Son deuxième constat est plus précis. La banque pointe du directement du doigt les jetons non-fongibles (NFT) et les terrains virtuels achetés dans les métaverses. Selon Morgan Stanley, il ne s’agit que de pure spéculation, en expliquant que la raison pour laquelle la plupart des gens ont acheté ces actifs était l’espoir de les revendre à un autre acheteur à prix d’or. À tout moment, le prix peut se dévaluer. Une panique générale avec des ventes en série ferait alors exploser la bulle.

L’avis de la banque américaine sur l’affaire du TerraUSD (UST)

Pour rajouter aux inquiétudes de la banque concernant un nouvel effondrement des cryptomonnaies, Morgan Stanley insiste sur la récente catastrophe du troisième plus grand stablecoin TerraUSD (UST). Elle juge que les marchés ont été suffisamment secoués par cet effondrement. Elle insiste que les stablecoins adossés à des cryptomonnaies sont devenus une partie importante de l’effet de levier construit au sein de l’écosystème DeFi. Cette catastrophe aurait ainsi entrainé une « réévaluation plus larde de l’endroit où de nombreux prix de cryptomonnaies devraient se négocier ». Une réévaluation qui serait renforcée par le fait que la Réserve fédérale américaine retire des liquidités.

Pour la banque américaine Morgan Stanley, la catastrophe est imminente et est directement causée par la bulle qui ne cesse d’enfler sur les nouveaux marchés du Web 3.0 tels que les NFT, le métaverse ou encore l’effondrement récent d’un stablecoin majeur de l’univers crypto.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 132,81 $ -0.84%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 051,74 $ -2%
DEFI (DEFIPERP) 2 497,00 $ -1.35%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 808,12 $ -0.15%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860970 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 107,37 $ -1.03%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document