A
A

La SEC rejette (encore) une proposition de création d’un ETF Bitcoin

mar 31 Mai 2022 ▪ 9h30 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Dans un communiqué officiel, la SEC a expliqué qu’elle a rejeté une demande de création d’un fonds bitcoin négocié en bourse, qui sera intégré à l’achat de crédits carbone afin de le rendre neutre. Elle a également expliqué les raisons qui l’ont poussé à prendre une telle décision, même si celle-ci est controversée.

Bitcoin coin with ETF text on stone background

La raison du rejet par la SEC du fonds bitcoin

Le 27 mai, dans un communiqué de presse, la SEC a affirmé que la société derrière la proposition de modification des règles qui aurait autorisé l’inscription du produit à la cote de la bourse NYSE Arca « ne s’est pas acquittée de la tâche qui lui incombe en vertu de l’Exchange Act et des règles de pratique de la Commission ».

Quelles sont ces règles ? L’institution explique que l’auteur de la demande n’a pas « démontré que sa proposition est conforme aux exigences de la section 6(b)(5) de l’Exchange Act, et en particulier à l’exigence selon laquelle les règles d’une bourse de valeurs nationale doivent être « conçues pour empêcher les actes et pratiques frauduleux et manipulateurs » et « protéger les investisseurs et l’intérêt public’’ ».

Un raisonnement déjà connu

Ce raisonnement de la SEC n’est pas du tout nouveau. Au contraire, tous les acteurs du marché des ETF Bitcoins y sont habitués, puisque c’est le même que tient l’institution depuis des années. C’est en menant le même raisonnement qu’elle a déjà repoussé de nombreux ETF Bitcoins Spots par le passé.

Pour information, le fonds rejeté, le One River Carbon Neutral Bitcoin Trust, a été proposé à la SEC pour la première fois en mai dernier. Un prospectus modifié a été soumis en septembre, selon les archives publiques.

Dans son communiqué du 27 mai, la SEC a expliqué la raison pour laquelle elle a rejeté la création du One River Carbon Neutral Bitcoin Trust. Cependant, la raison présentée est identique à celle que l’institution utilise habituellement afin de rejeter le lancement d’autres ETF Bitcoins. Cela fait dire aux professionnels que visiblement la SEC n’est pas encore prête à accepter le changement. Elle reste campée sur ses positions.

Source : The Block

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 217,32 $ -0.12%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 056,53 $ -0.17%
DEFI (DEFIPERP) 2 454,00 $ -0.16%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document