A
A

Le Portugal travaille sur une taxe sur les gains en cryptomonnaies  

mar 17 Mai 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Le Portugal était devenu le paradis des traders crypto en Europe et avait attiré de nombreuses compagnies et investisseurs. Il fait maintenant volte-face en déclarant que les gains en cryptomonnaies doivent être taxés.

Une position soutenue par le ministère des Finances du Portugal

La loi actuelle ne permet pas au ministère des Finances d’imposer les revenus obtenus de ces transactions. En effet, elle ne prévoit pas cette nouvelle réalité. Le gouvernement s’est cependant engagé ce vendredi à créer un cadre adéquat qui inclut, entre autres, l’imposition des gains les plus importants provenant de la vente de cryptomonnaies comme le bitcoin.

C’est le ministre des Finances, Fernando Medina, qui l’a confirmé lors d’une audition à l’Assemblée de la République. L’information a ensuite été appuyée et détaillée par le secrétaire d’État aux affaires fiscales, António Mendonça Mendes, en réponse aux questions de la députée du Bloc de gauche Mariana Mortágua. Toutefois, M. Medina ne s’est pas engagé sur une date.

« Le Portugal est dans une situation différente, car plusieurs pays ont déjà des systèmes. Plusieurs pays construisent leurs modèles en la matière et nous allons construire le nôtre. Je ne veux pas m’engager sur une date pour le moment, mais nous allons adapter notre législation et notre fiscalité », a déclaré le ministre, lors d’une séance de travail liée au budget de l’État pour 2022.

Le Portugal était jusque-là vu comme un paradis pour les investisseurs en cryptomonnaies, avec Dubaï et la Suisse. Mais nombre d’entre eux avaient préféré s’installer au Portugal, pour des raisons de proximité avec les autres pays de l’UE et un climat agréable.

portugal bitcoin

Le ministre a défendu qu’il ne peut y avoir « des lacunes qui font qu’il y ait des plus-values par rapport à la transaction d’actifs qui n’ont pas d’impôt ». Désormais, le titulaire du portefeuille des Finances a promis de suivre les principes de « justice et d’efficacité », afin de « créer un système qui rende la fiscalité adéquate, mais qui ne fasse pas de la fiscalité un caractère exceptionnel qui finit par réduire les recettes à zéro, ce qui est contraire à l’objectif pour lequel elle existe », a-t-il expliqué. Le Portugal a notamment enregistré récemment sa première vente de maison en bitcoin.

Un projet longuement étudié

En effet, le secrétaire d’État portugais aux affaires fiscales avait demandé début mai à l’administration fiscale (AT) une « évaluation » de la manière dont les autres pays taxent les cryptomonnaies. L’objectif est de proposer un nouveau cadre fiscal.

Cependant, le ministère des Finances est conscient de la difficulté d’un tel projet maintenant. D’une part, il reconnaît implicitement que les cryptomonnaies sont comme les autres instruments financiers et doivent bénéficier d’un cadre fiscal adéquat. Mais, d’autre part, il estime qu’un nouveau régime ne doit pas pénaliser l’attraction des investissements étrangers.

Or, la Suisse ou d’autres pays ayant déjà un cadre légal autour de ce sujet feront tout pour récupérer les déçus s’étant installés au Portugal. Les actifs et les investissements dépendent de moins en moins d’un pays et peuvent donc être déplacés légalement afin d’optimiser la charge fiscale.

Le Portugal va donc devoir trouver une façon de réguler les cryptomonnaies tout en continuant à attirer les digitals nomads et autres investisseurs de ce secteur, un jeu difficile mais nécessaire en période de crise pour un pays qui compte bien rester un paradis pour les entrepreneurs d’Europe.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 209,41 $ -0.16%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 051,35 $ -0.66%
DEFI (DEFIPERP) 2 476,50 $ 0.75%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document