A
A

Le réseau Osmosis momentanément suspendu à cause d’un bug

sam 11 Juin 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Rédaction CT

La blockchain Osmosis qui gère une grande bourse décentralisée dans l’écosystème Cosmos a été mise hors service aujourd’hui. Cette situation intervient peu de temps après qu’une équipe de professionnels a remarqué un bug critique dans les pools de liquidité de la blockchain.

Blockchain, crypto

Une vulnérabilité qui coûte trop cher à Osmosis

Il y a quelque temps, un utilisateur de Reddit a averti les internautes sur la vulnérabilité de Osmosis. Il avait écrit, dans un message aujourd’hui supprimé, que si une personne ajoutait des fonds à un pool Osmosis et les retirait par la suite, la position augmentait automatique de 50 %. Des internautes ont profité de cette vulnérabilité pour retirer près de 5 millions de dollars avant la suspension de la blockchain.

La nature exacte de la vulnérabilité du réseau ainsi que ses causes ne sont pas encore clairement définies. Toutefois, l’équipe de Osmosis a confirmé que ce bug a permis à des utilisateurs malveillants de gagner beaucoup d’argent (5 millions de dollars) qu’elle ne risque malheureusement pas de retrouver de sitôt.

Cela dit, « les pools de liquidité n’ont PAS été « complètement vidés » », note l’équipe. À l’heure actuelle, les développeurs corrigent le bug et continuent d’évaluer les pertes. En outre, ils « travaillent à la récupération des fonds ». C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans un message officiel émanant de l’équipe. En attendant, la blockchain est arrêtée et toute utilisation reste impossible.

Pendant que le réseau est non fonctionnel, le DEX Osmosis et son portefeuille natif restent, eux aussi, inutilisables. Avant que le réseau puisse redémarrer, il faut que l’équipe conçoive un patch. Elle a prévu de le faire.

En raison d’un bug qui a permis à des internautes de piocher 5 millions de dollars dans les fonds de Osmosis, la blockchain est momentanément arrêtée. En attendant qu’elle soit remise en service, cette situation a des effets importants sur les autres projets qui dépendent de son fonctionnement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.