A
A

Les frais sur Solana ne seront pas aussi élevés que sur Ethereum

mar 21 Juin 2022 ▪ 14h45 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le mois dernier, Solana a annoncé l’arrivée d’un nouveau modèle de priorisation des frais de gaz sur le réseau. L’objectif de ce dernier sera d’atténuer l’impact des applications et services hébergés sur les performances et la stabilité du réseau. Alors que beaucoup d’utilisateurs craignent une future hausse des frais de gaz, le cofondateur de Solana, Anatoly Yakovenko, a assuré que la blockchain ne subira pas le même sort qu’Ethereum. Les détails.

L’analogie de l’interrupteur

Pour expliquer le modèle de priorisation des frais de Solana et ce qui le différencie des méthodes employées sur Ethereum, M. Yakovenko a utilisé l’analogie de l’interrupteur. Il a notamment comparé les transactions lancées sur le réseau à des individus qui souhaitent tous actionner un interrupteur au même moment. Une compétition voit alors le jour entre les différentes parties qui sollicitent le réseau pour envoyer leur transaction en tête de liste. Celle-ci est finalement remportée par celui qui aura proposé de payer le montant le plus élevé de frais de gaz. Ce système d’enchère a été la cause des hausses de prix anarchiques des frais de gaz observées sur Ethereum.

Toutefois, cette expérience a servi de leçon à Solana qui a décidé d’innover pour son modèle de priorisation en créant plusieurs interrupteurs, comme l’a expliqué M. Yakovenko. Il a affirmé que chaque application décentralisée fonctionne comme un interrupteur unique dans son analogie. Ainsi, le modèle est utilisé pour donner la priorité aux transactions au sein de la famille des applications ou des protocoles et non sur l’ensemble du réseau. Dès lors, les enchères qui se dérouleront au sein d’une catégorie n’affecteront pas les utilisateurs effectuant des transactions ailleurs sur le réseau comme ce fut le cas avec Ethereum.

Quel impact sur les frais de base de Solana ?

Les frais de transaction de base de Solana sont minuscules, généralement une fraction d’un penny de SOL. Ce que les utilisateurs devront payer dans le cadre de ce nouveau modèle est considéré comme des frais supplémentaires. À cet effet, M. Yakovenko a déclaré qu’il s’agira d’un taux spécifié par l’utilisateur et qui sera basé sur les unités de calcul nécessaires pour compléter les instructions de la transaction. Le montant de ces frais supplémentaires est pour le moment impossible à estimer étant donné que le modèle de priorisation est un système purement basé sur la demande.

Le niveau de sollicitation du réseau variant énormément entre les différentes catégories d’usage, ces frais supplémentaires ne devraient pas être aussi exorbitants que sur Ethereum. L’introduction de ce modèle sur Solana devrait être effective à la faveur de la prochaine mise à jour v1.10.25 qui comporte également deux autres mesures phares pour garantir la stabilité du réseau.

Source : Decrypt

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document