A
A

Malgré le hack, le prix de la cryptomonnaie Elrond (EGLD) n'a pas bougé d'un poil

mer 08 Juin 2022 ▪ 19h30 ▪ 5 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Lundi dernier, des hackers ont fait main basse sur plus de 1,65 million de tokens Elrond (EGLD) provenant de la plateforme Maiar Exchange. Cependant, la découverte de cette brèche dans la sécurité du système n’a pas eu un impact important sur le cours du jeton. Cela reflète bien la confiance que la communauté Elrond place dans ce projet.

Elrond EGLD symbol. Trade with cryptocurrency, digital and virtual money, banking with mobile phone concept. Business workspace, table top view

Elrond (EGLD), la force tranquille

Dans la nuit du 6 juin, l’équipe de développement du projet Elrond a relevé une activité inhabituelle sur l’exchange de cryptomonnaies Maiar.

En quelques heures seulement, ils sont parvenus à déterminer l’origine du dysfonctionnement et ont déployé un correctif de sécurité sur le réseau principal. Dans le même temps, ils ont également suspendu l’accès à la plateforme d’échanges et aux API associées.

La cyberattaque, qui aurait pu déclencher l’effondrement du cours de I’EGLD, a été gérée avec beaucoup d’efficacité, et ce, à plusieurs égards. Tout d’abord, la vulnérabilité a été détectée très tôt, ce qui a permis aux développeurs de réagir promptement.

Ensuite, la transparence dont a fait preuve Beniamin Mincui, le PDG d’Elrond, a été un élément essentiel de cette gestion de crise. En effet, lorsqu’il a été alerté, ce dernier a immédiatement transmis la nouvelle via son compte Twitter. De plus, il a posté des mises à jour régulières concernant l’évolution de la situation. Tout ceci a contribué à rassurer les investisseurs, qui sont alors intervenus pour stabiliser le cours du token.

Ainsi, bien que le prix de l’EGLD ait chuté de 9,5 % dans les heures qui ont suivi le hack, passant d’environ 73 $ à environ 65 $, une stratégie de communication bien menée a permis de limiter les dégâts. Au moment de la rédaction de cet article, le jeton de la blockchain Elrond se négocie autour de 68 $.

Par ailleurs, suite aux actions entreprises, Mincu a déclaré que tous les fonds distraits étaient en sécurité. Il a ajouté qu’ils seront disponibles après la réactivation de Maiar. Il a également précisé que la plupart des actifs dérobés ont été récupérés ou seront remboursés par la Fondation Elrond.

Une image de marque qui se bonifie au fil du temps ?

En deux ans, Elrond s’est positionné parmi les leaders de la blockchain dans le monde. Le projet a bénéficié du soutien de nombreux influenceurs, dont le youtubeur français Hasheur. Mais il bénéficie également de la réputation de son fondateur, qui se montre très proche de la communauté.

Mais avant tout, la startup a su jouer de ses charmes en présentant une proposition de valeur unique. Sa promesse est d’offrir des performances de transfert de fonds similaires à celles de Visa. Elle vise jusqu’à 100 000 transactions par secondes (TPS) et des frais quasi inexistants.

Par ailleurs, la diversification de ses services, notamment avec le lancement du protocole DeFi Maiar, et la collaboration avec des acteurs de premier plan, contribuent également à asseoir sa notoriété dans la cryptosphère.

Actuellement, la communauté Elrond compte près de 609 000 followers sur Twitter, 63 000 membres sur Telegram et 16 000 adhérents sur Reddit. En parallèle, le jeton EGLD est surveillé par plus de 472 000 utilisateurs de la plateforme CoinMarketCap.

Pour tout projet blockchain, la communauté de développeurs et d’investisseurs constitue un atout majeur. À la lumière des récents événements, il est clair que les responsables d’Elrond savent tirer parti de cette ressource. C’est peut-être ce qui a manqué à Terra pour éviter le chaos du mois dernier.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 040,81 $ -1.09%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 126,15 $ -1.43%
DEFI (DEFIPERP) 2 603,40 $ -0.52%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 818,50 $ -0.07%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861930 £ -0.13%
CRUDEOIL (USOIL) 111,44 $ -0.35%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document