A
A

Où en est Meta sur ses projets de metaverse ?

mar 28 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Alexis P.

Facebook, ou plutôt Meta, avait bousculé l’univers du metaverse en présentant ses grands projets pour le futur du Web 3.0, notamment avec une vidéo où l’on voit son fondateur Mark Zuckerberg explorer les différents mondes numériques. Nous allons essayer de voir où en est la compagnie.

Un début en grande pompe

Flashback en octobre 2021, lorsque Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a annoncé que son entreprise allait changer de nom. Zuck a expliqué comment l’entreprise allait passer des réseaux sociaux au Metaverse, en créant un monde virtuel accessible à tous, où chacun peut faire ce qu’il veut. Mark Zuckerberg a même changé le nom iconique de la compagnie pour un nom très sobre, Meta.

Un changement qui selon lui était inévitable : « Nous pensons que le metaverse sera le successeur de l’internet mobile ; nous pouvons nous sentir présents, comme si nous étions juste là avec les gens, quelle que soit la distance qui nous sépare en réalité. »

Il est assez rare de voir des compagnies aussi importantes radicalement changer de structure, même si pour l’instant les outils principaux de Meta, Facebook, Instagram et WhatsApp restent les mêmes. D’autres grandes compagnies ont annoncé s’intéresser au metaverse, mais personne n’a encore entamé un changement aussi direct.

Metaverse_Meta_Agression_Virtual

Un changement d’abord en interne

Afin de s’habituer à cette nouvelle réalité, Meta a d’abord continuer son investissement massif dans les technologies VR et AR qui seront les outils du futur pour un monde réellement numérique et immersif. C’est la compagnie Facebook Reality Labs qui est en recherche de cette transition.

De plus, de plus en plus de rendez-vous en interne se font sur la plateforme Horizon Workrooms project de Meta, où il est possible de se voir via des avatars 3D afin de discuter travail.

Le deuxième changement intervient sur le travail même des équipes de Meta qui vont de plus en plus devoir réfléchir et créer le futur du Web 3.0 selon Zuckerberg. Au dépit des mauvais résultats en bourse de la compagnie, Meta fait un pari sur les prochaines années et pense qu’elle joue son futur dans cette recherche du metaverse.

Un changement pour les utilisateurs

Mais ce sont aussi les utilisateurs qui commencent à voir émerger des changements, comme très récemment le lancement de Meta Pay, le portefeuille numérique dédié au metaverse.

De plus, Il convient de noter que Zuck a récemment partagé un post sur Facebook confirmant que l’entreprise va déployer de nouvelles façons pour les créateurs de gagner de l’argent. Cela concerne principalement Facebook et Instagram, bien qu’il y ait également quelque chose en préparation pour apporter de nouveaux outils aux créateurs axés sur les metaverse.

Plus d’argent directement aux créateurs, pas de partage des revenus sur FB et Instagram jusqu’en 2024. Ceci est un premier pas audacieux.

Dans l’environnement Web3, les créateurs seront également les principaux bénéficiaires des revenus. Il semble donc que Meta va expérimenter l’impact de ce modèle sur ses résultats. En effet la technologie blockchain veut pouvoir couper les intermédiaires comme Meta, pour éviter cela, la compagnie devient la solution à son propre problème.

Meta est en pleine mutation et a décidé d’embrasser le Web 3.0 pleinement, au risque de couler ses produits phares, afin de se préparer à la révolution que le metaverse va apporter dans notre vie personnelle, professionnelle et partout ailleurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Alexis P. avatar
Alexis P.

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.