Bitcoin (BTC) : MicroStrategy, 330 millions de dollars partis en fumée (théoriquement)

ven 13 Mai 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La chute du prix du King of crypto a entrainé avec elle la perte en bitcoins de MicroStrategy. Ayant acheté à peu près 129 218 BTC, l’entreprise de Michael Saylor aurait perdu, théoriquement, 330 millions de dollars.

Perte en bitcoin de MicroStrategy

Sur le papier, MicroStrategie accuse une perte en bitcoins (BTC) très importante

Au stade où on en est, avec la dégringolade du prix du bitcoin, MicroStrategy aurait perdu l’équivalence de 330 millions de dollars en BTC. Comme Cointribune n’a jamais cessé de rapporter les achats de cette entreprise spécialisée dans les logiciels d’informatique décisionnelle (BI), il y a lieu de vous donner la totalité de ses avoirs en bitcoin.

En ce moment, MicroStrategy détient 129 218 BTC achetés à un prix moyen de 30 700 dollars la pièce. Or, le prix actuel du bitcoin est de 28 200 dollars. Un calcul rapide permettrait de dégager une perte en bitcoin de 330 millions de dollars pour cette société. Mais il est très important de citer que cette perte ne proviendrait pas d’une vente de cryptomonnaies.

Parallèlement, la chute des marchés des cryptos a également affecté le cours de l’action de MicroStrategy. Ces derniers jours, elle a fortement diminué au point de frôler les 168 dollars mercredi dernier. En gros, la baisse s’évalue à 45 %.

MicroStrategy, un pro-bitcoin

Parmi les crypto-enthousiastes les plus connus figure MicroStrategy et son PDG Michael Saylor. Non seulement ce dernier a incité son équipe à faire acquisition de bitcoins, mais il n’a jamais hésité à s’opposer à tout anti-cryptomonnaies qui ne lésine pas en critiques.

MicroStrategy a procédé à son premier achat en BTC, et corolairement l’a intégré à son bilan, en aout 2020. À l’occasion, Saylor a déclaré que le bitcoin est un actif supérieur pour un trésor public vu qu’il est déflationniste par conception.

Voici ce qu’il disait à l’époque :

« L’or est défectueux au 21e siècle. Cela se résume à un principe très simple. Il va se déprécier de 2 à 4 % par an, certainement au cours des cent prochaines années. »

Quant au dollar, monsieur le PDG n’a pas hésité à dénigrer l’expansion de la politique monétaire et l’inflation, dont les effets sur le pouvoir d’achat semblent irrévocables.

D’où son optimisme pour le bitcoin. Son récent tweet ne fait que confirmer cela :

« Une chose compte plus que le reste. #Bitcoin. »

MicroStrategy a souvent déclaré qu’elle ne cesserait d’acheter du bitcoin indépendamment de l’évolution de son prix. En d’autres termes, elle a parié sur cette cryptomonnaie pour un bon moment.

Lors d’une interview accordée à The Block fin 2021, Saylor a présenté les 2 stratégies de l’entreprise :

  • développer ses activités d’édition de logiciels d’entreprise ;
  • investir dans le bitcoin (BTC).

Voici la phrase exacte de Michael Saylor concernant ce deuxième point :

« [Nous allons] investir nos flux de trésorerie excédentaires dans le bitcoin, et nous le détenons à long terme. »

Est-ce toujours valable après connu cette lourde perte en bitcoin ? Le temps nous le dira.

MicroStrategy, dettes et perte de bitcoin

Les paris de l’entreprise américaine sur le bitcoin ont nécessité un financement de plus de 2 milliards de dollars. Comment pensez-vous que MicroStratégy s’était pu s’offrir cette somme colossale ? Via des prêts convertibles et garantis.

Dernièrement, l’éditeur de logiciels a contracté un prêt à terme, garanti par des bitcoins de 205 millions de dollars auprès de la Silvergate Bank, via sa filiale MacroStrategy, pour acheter de nouveau du BTC.

Imperturbable comme jamais, Michael Saylor ne semble pas inquiet de la situation actuelle vécue par son entreprise. Ni de la chute prix ni de la perte en BTC. Son tweet publié en début de semaine nous a fait savoir que MicroStrategy détient 115 109 bitcoins pouvant être mis en gage. Du coup, si le prix de la reine des cryptomonnaies tombe en dessous de 3 562 dollars, l’entreprise « pourrait déposer d’autres garanties ».

Notons que MicroStrategy n’est pas la seule entreprise à avoir connu une perte en bitcoin sur le papier. En effet, il y a le Salvador, un pays détenteur de BTC, et Tesla, l’entreprise d’Elon Musk. Sauf que les turbulences que connait actuellement le marché des cryptomonnaies ne causeraient des dégâts que « sur le papier ». Saylor a de fortes raisons de ne pas s’inquiéter pour le moment.

Source : The Block Crypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 436,95 $ 0.89%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 974,61 $ 0.9%
DEFI (DEFIPERP) 3 664,40 $ 2.39%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document