A
A

Bank of America : Les inquiétudes d’un hiver crypto à cause de Terra ne sont pas fondées selon leurs experts

dim 22 Mai 2022 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Deuxième banque la plus importante des États-Unis, la Bank of America vient de livrer son analyse sur la crise que traverse actuellement le marché des cryptomonnaies. Elle a notamment adressé une lettre à ses clients dans laquelle ses analystes soutiennent qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un hiver crypto qui serait déclenché par l’effondrement de l’UST. Les détails dans la suite.

cryptomonnaies

Les analystes préfèrent retenir le positif et croient en l’avenir des stablecoins

À la suite du retrait de 500 millions de dollars du protocole Anchor ayant entrainé une forte liquidation sur Curve, le stablecoin algorithmique UST a perdu son ancrage la semaine dernière. Il s’en est suivi un effondrement de l’écosystème Terra, chute qui s’est fait ressentir sur l’ensemble du marché crypto. S’ils reconnaissent que ces évènements ont contribué à la récente volatilité des prix des cryptomonnaies, les analystes de la Bank of America ont rejeté l’idée que cela puisse engendrer un hiver crypto. Ils ont affirmé que la perte de l’ancrage de l’UST a montré la durabilité du marché des stablecoins, car certains d’entre eux ont réussi à maintenir leur ancrage.

Selon les analystes dirigés par Alkesh Shah, l’effondrement du réseau Terra est dû au fait que la croissance de l’adoption de l’UST ait été privilégiée par rapport à la stabilité de son prix. Bien que les analystes de la banque n’aient pas été positifs quant à la renaissance du stablecoin, ils ont noté que la prise de pouvoir d’un autre stablecoin algorithmique est toujours possible. S’ils attendent à ce que les régulateurs surveillent davantage le marché des stablecoins, les analystes ont assuré qu’une interdiction des stablecoins algorithmiques serait prématurée. Ils estiment notamment qu’une telle décision pourrait ralentir la croissance de l’écosystème.

L’USDC profite de la situation

Comme l’ont affirmé les analystes de la banque américaine, le marché des stablecoins a tout de même enregistré des points positifs malgré la mauvaise publicité faite par l’UST. C’est notamment le cas de l’USDC, qui a su profiter de l’effondrement du stablecoin algorithmique pour se mettre en valeur et avoir une meilleure capitalisation boursière. Évaluée à 48 milliards de dollars au début de la chute de l’UST, la capitalisation boursière de l’USDC est désormais de 52 milliards de dollars, soit près de son record absolu de 53,6 milliards de dollars atteint en mars. Contrairement à l’USDC qui a su tirer son épingle du jeu, l’USDT a quant à lui enregistré une perte de 7 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Les déboires de l’UST ne devraient donc pas marquer la fin des stablecoins ou encore moins plonger le marché des cryptomonnaies dans un cycle baissier d’envergure, à en croire les analystes de la Bank of America. Malgré l’optimisme de ces derniers, il convient de signaler que les principales cryptomonnaies du marché peinent toujours à sortir la tête de l’eau.

Source : CryptoGlobe

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document