A
A

Pourquoi Afterpay souhaite que les commerçants australiens utilisent les cryptomonnaies ?

mer 08 Sep 2021 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Afterpay souhaite que les commerçants australiens se servent désormais des cryptomonnaies pour la réalisation de leurs différentes transactions. De cette façon, ils abandonneront les cartes de paiement traditionnelles, ce qui permettra de réduire les frais de transaction payés aux banques et aux différents opérateurs du marché.

Diminuer les frais de transaction grâce aux cryptomonnaies

Dans un document intitulé ‘’L’Australie en tant que centre technologique et financier’’, Afterpay a exposé ses nouvelles ambitions pour bouleverser le secteur des paiements. Alors que les banques essaient tant bien que mal de rattraper leur retard en lançant leurs propres services BNPL (Buy Now Pay Later), Afterpay, elle, envisage de faire évoluer ses services afin de consolider sa place de leader dans l’espace des paiements en ligne.

« Afterpay ne propose pas actuellement de produits liés aux cryptomonnaies, mais nous réfléchissons activement à la manière dont des fonctionnalités innovantes pourraient faire partie de l’écosystème de gestion financière que nous sommes en train de construire », indique l’entreprise.

La société a aussi ajouté : « Nos clients attendent de nous que nous évoluions en fonction de leurs besoins et de leurs aspirations, qu’ils répondent ou non aux définitions traditionnelles des produits et services financiers ».

Afterpay a expliqué qu’elle fait confiance aux cryptomonnaies. Selon elle, elles ont le « potentiel » de réduire les frais fixés par les réseaux traditionnels de paiement. En effet, les actifs numériques peuvent supprimer les frais d’interchange, les frais de schéma et les frais de traitement par des « frais de transaction uniques associés à la validation du paiement sur la blockchain ». De cette façon, les utilisateurs pourront réaliser des économies considérables.

« Les commerçants ont tout à gagner du modèle des cryptomonnaies, car les frais des réseaux de cartes sont entièrement supprimés de l’équation et le client/payeur supporte les coûts de transaction », a déclaré la société.

Afterpay soutient également que les frais pour les consommateurs deviendraient transparents et qu’ils auraient la possibilité « d’opter pour l’attente de conditions de réseau plus favorables et d’un coût moindre ».

Définir des conditions pour assainir le secteur

Aux autorités australiennes, Afterpay a suggéré de définir les conditions favorables pour l’établissement d’un stablecoin. Il serait relié au dollar australien et ne souffrirait pas de la même volatilité que les actifs numériques classiques.

En outre, la société a invité le gouvernement australien à construire un environnement réglementaire sûr pour donner aux utilisateurs de cryptomonnaies et aux investisseurs des alternatives à l’or et aux métaux précieux. « Le gouvernement australien, en collaboration avec l’industrie, devrait maintenant examiner activement à quoi devrait ressembler le cadre d’un environnement optimal pour un stablecoin lié au dollar australien », a déclaré Afterpay.

« Il s’agit notamment d’examiner si des instruments réglementaires sont nécessaires pour que les émetteurs de stablecoins disposent de réserves prudentielles transparentes et adéquates, de protections des données axées sur les consommateurs et de processus équitables et susceptibles d’appel en ce qui concerne la mise sur liste noire des comptes ».

Récemment rachetée par Square pour 29 milliards de dollars australiens, la société Afterpay a révélé ses ambitions pour le secteur des cryptomonnaies. Elle souhaite que les autorités réglementaires et le gouvernement s’y intéressent de plus près afin d’éditer des normes pour rendre le milieu plus sûr pour les investisseurs et les utilisateurs de cryptomonnaies. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.