Pourquoi les actions des sociétés de minage suivent-elles le crash du bitcoin (BTC) ?

ven 07 Jan 2022 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La valeur du bitcoin a chuté de près de 5 % mercredi pour s’échanger aux alentours de 43 500 dollars en fin de journée. L’actif a entrainé dans sa chute les actions de plusieurs sociétés de minage cotées en bourse. Les actions de Riot Blockchain (NASDAQ:RIOT), Marathon Digital (NASDAQ:MARA) et Hut 8 Mining (NASDAQ:HUT) ont clôturé la journée du 5 janvier avec des baisses respectives de 12,1 %, 13,2 % et 12,3 %. Retour sur les raisons de cet effondrement.

Des pertes qui se manifestent à deux niveaux

La chute du bitcoin représente à n’en point douter un double coup dur pour les sociétés de minage de bitcoins. En effet, il convient de rappeler que les mineurs perçoivent leurs revenus en bitcoins en contrepartie des efforts fournis sur le réseau. Ainsi, lorsque le cours du bitcoin baisse, leurs revenus diminuent également sans que cela compense réellement les fonds investis par les mineurs. En prenant en compte les niveaux élevés de coûts fixes associés au minage, il est tout à fait logique d’affirmer que le revenu net des mineurs pourrait chuter drastiquement si la tendance baissière du bitcoin se poursuit.

Par ailleurs, la majorité des sociétés du secteur ont également fait le choix de détenir du bitcoin dans leurs bilans. Leurs trésoreries sont donc affectées lorsque le prix du bitcoin chute. À la fin du troisième trimestre de 2021, Riot détenait 3 995 bitcoins, Marathon 7 035 bitcoins et Hut 8 plus de 5 000 bitcoins en réserve. Au soir du 5 janvier, ces entreprises ont perdu plus de 50 millions de dollars rien qu’en valeur de bitcoins dans leurs bilans. Ainsi, en plus de la baisse des bénéfices liés à leur activité, les sociétés de minage risquent de voir leur bilan s’effondrer à mesure que la valeur du bitcoin continuera de baisser.

Quelles sont les perspectives pour les sociétés de minage ?

D’une certaine manière, les pertes essuyées par les sociétés de minage doivent être considérées comme un mouvement à court terme. Les actions continueront de suivre la tendance imposée par le prix du bitcoin. Ainsi, si la valeur de la cryptomonnaie rebondit dans les prochains jours, nous verrons probablement les actions se rétablir également.

Les sociétés de minage pourraient également se tourner vers des sources d’énergies renouvelables pour alimenter leurs fermes. Ceci leur permettra notamment de baisser les coûts d’exploitation de leurs installations. Elles pourraient ainsi mieux gérer la baisse de bénéfices engendrée par la chute du prix du bitcoin.

L’effondrement des actions des sociétés de minage est donc dû à la double exposition de ces dernières au bitcoin. Il est alors évident qu’elles se redresseront une fois que le prix de l’actif connaitra une tendance haussière. D’ici là, les sociétés de minage devront travailler à rendre leur activité plus bénéfique en faisant baisser les coûts d’exploitation de leurs installations.

Source : The Motley Fool

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 797,57 $ 0.13%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 571,52 $ 0.95%
DEFI (DEFIPERP) 6 644,20 $ 3.35%
MARKETS (ACWI) 98,93 $ 1.6%
GOLD (XAUUSD) 1 791,42 $ -0.32%
TECH (NDX) 14 454,61 $ 3.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,11 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,831290 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 87,24 $ -0.02%
IMM. US (REIT) 2 691,83 $ 3.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document