A
A

PSAN : Coinbase, est-elle partie à la conquête du Graal ?

ven 20 Mai 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Début mai, les presses ont fait l’écho de l’enregistrement de Binance comme PSAN. Il lui reste l’agrément à obtenir pour avoir carte blanche sur l’ensemble du territoire français. Hier, en fin de soirée, BFM Crypto a tweeté que Coinbase aurait aussi l’intention de séduire l’AMF en vue d’un enregistrement en tant que PSAN.

26 08 2019 Tula: Coinbase on the phone display. Logo

Binance a décroché son enregistrement PSAN

Le 4 mai dernier, CZ a fait savoir que son entreprise décrochait l’enregistrement PSAN.

« @Binance vient d’être approuvé pour l’enregistrement en France – VASP (Virtual Assets Service Provider) registration. »

Conséquence : Binance accède au cercle très fermé des 36 prestataires (dont GOAT, Bitstack, Litebit et CryptoSimple) autorisés à exercer librement dans l’Hexagone. Bien sûr, il lui reste l’étape de l’agrément à terminer, mais à l’allure où vont les choses, CZ est tout proche du jackpot.

Il convient de signaler que l’enregistrement est obligatoire pour les services suivants :

  • conservation d’actifs numériques ;
  • achat/vente de ces actifs en monnaie ayant cours légal ;
  • échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques ;
  • exploitation d’une plateforme de négociation du même type d’actifs.

Il faut remplir les conditions de l’Autorité de marchés financiers (AMF) avant l’obtention du statut de PSAN. D’ailleurs, l’AMF doit attendre l’aval de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avant de décider quoi que ce soit sur la question.

Coinbase, la prochaine exchange dans la liste des PSAN ?

Comme l’enregistrement PSAN facilite le déploiement des stratégies marketing en France, la plateforme Coinbase, cotée en bourse, penserait à le décrocher aussi. Les rumeurs courent sur le dépôt d’un dossier par l’entreprise américaine auprès de l’AMF. Mais sachant que l’étude des cas semble très longue, entre 6 et 8 mois, il lui faudra patienter pour voir son nom affiché aux côtés des prestataires de services sur actifs numériques de cette institution.

Au cas où Coinbase, riche de 89 d’utilisateurs, réussira son coup, elle se verra attribuer une « licence ». Et toute une kyrielle d’avantages comme :

  • l’autorisation à faire de la publicité dans un marché très concurrentiel qu’est la France ;
  • et la conformité à la réglementation Crypto-Assets (MiCA).

Dire qu’à partir du moment où la MiCA entrerait en vigueur, toutes les entreprises exemptes de licence ne pourront plus exercer en France. N’empêche que la France suscite l’intérêt des géants de la cryptomonnaie en raison des enjeux qu’elle représente. Après l’enregistrement PSAN de Coinbase, il est sûr qu’un nouveau dynamisme émergera dans tout l’Hexagone.

Source : Captain Contrat

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.