A
A

Selon Jump Crypto, les baleines ont précipité le crash du TerraUSD (UST)

lun 06 Juin 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Un rapport publié par Jump Crypto dévoile l’implication des baleines dans la descente aux enfers du TerraUSD (UST). L’enquête indique que les investisseurs de détail ont continué à accumuler les actifs au début du crash, tandis que les baleines se sont empressées de clore leurs positions.

The whales

Les gros portefeuilles accusés d’avoir provoqué l’effondrement du TerraUSD

Jump Crypto, l’un des principaux investisseurs de Terra, a publié un rapport selon lequel les baleines TerraUSD ont liquidé leurs actifs lorsque le stablecoin a commencé à se déprécier. En effet, le document explique que le désencrage a été accéléré par une vague de retraits importants.

Par ailleurs, la majorité des flux sortants concernaient Anchor Protocol. Plus précisément, les investisseurs ayant plus d’un million de dollars d’actifs sur la plateforme auraient retiré plus de 40 % de leurs avoirs pendant le premier crash.

Dans le même temps, les petits épargnants, détenant moins de 10 000 dollars d’actifs, ont augmenté leur exposition sur Anchor. Cependant, étant donné que l’offre était bien plus importante que la demande, ils n’ont pas pu soutenir le cours du TerraUSD.

D’après Jump Crypto, Anchor Protocol était au cœur de la dégringolade de l’UST, dans la mesure où 70 % de la liquidité du TerraUSD y était immobilisée. De plus, les inégalités entre les dépôts et les emprunts auraient également joué un rôle clé dans ce chaos financier.

D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte

Selon le rapport, cette crise est principalement imputable à un wallet qui s’est débarrassé d’environ 85 millions de dollars en UST. Pour certains observateurs, il appartiendrait à une société de trading de cryptomonnaies. Toutefois, l’historique des transactions de ce portefeuille invalide cette hypothèse.

Par ailleurs, Jump Crypto s’aligne à la théorie du cabinet d’analyse de blockchain Nansen. Ce dernier attribue la chute du TerraUSD à sept baleines principales. L’une d’entre elles serait le projet de finance décentralisée (DeFi) Celsius. Celui-ci aurait converti environ 420 millions de dollars d’UST en ether (ETH).

Cela dit, une corrélation peut être établie avec le krach boursier qui a eu lieu pendant cette période, entraîné par la hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale des États-Unis. Par conséquent, il est admis que l’inflation américaine ait également contribué à ce déclin.

La débâcle de l’écosystème Terra (LUNA) a entraîné d’énormes pertes financières pour les investisseurs. En outre, elle a profondément ébranlé l’ensemble du secteur. Selon CoinMarketCap, la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies a chuté de plus de 400 millions de dollars. D’un autre côté, le plongeon de l’UST et du LUNA a suscité le mécontentement des autorités de régulation aux quatre coins du monde. Il est probable que cela conduise à la mise en place de lois plus sévères.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 129,86 $ -0.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 050,00 $ -2.17%
DEFI (DEFIPERP) 2 500,00 $ -1.23%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 807,12 $ -0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 107,79 $ -0.64%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document